Comment faire des économies avec l’éco conduite ?

Par le 3 novembre 2014

L’entretien, l’usure, les accidents et les frais d’assurance et de carburant constituent un budget non-négligeable pour tous les professionnels qui ont à charge la gestion d’une flotte automobile dans une entreprise. Pour limiter ces coûts et faire des économies, les conducteurs doivent s’appliquer pour adopter un nouveau style de conduite : l’éco conduite.


Qu’est-ce que l’éco conduite ?

L’éco conduite est une manière de conduire écologique et responsable qui consiste à adapter son comportement en fonction de chaque situation afin de limiter la consommation de carburants et l’usure des freins et pneumatiques au strict nécessaire.
Du court au long terme, l’éco conduite engendre des économies significatives sur tous les postes de dépenses d’un véhicule dont l’assurance puisqu’elle diminue fortement les risques d’accidents. Il est aussi bon de savoir que cette approche de la route n’affecte les rendements et temps de conduite que d’une façon positive. Des tests ont démontré qu’elle pouvait permettre une baisse de la surconsommation tout en augmentant la vitesse moyenne (dans les limites légales) du véhicule sur la distance totale du trajet.

Les solutions DrivEco

Les solutions DrivEco proposées par DrivTech sous la forme de boitier GPS permettent aux conducteurs d’améliorer leur conduite en la comparant 3 fois par seconde avec la conduite la plus appropriée à la situation. De cette différence apparaît l’indice de qualité conduite qui est exprimé en numéraire. L’objectif pour le chauffeur est alors de faire baisser son indice de qualité conduite le plus possible (0.0 étant la meilleure note, synonyme d’aucune surconsommation énergétique).  Avec son faible encombrement, DrivEco offre une grande liberté de mouvement et permet ainsi au conducteur de changer rapidement de véhicule sans que cela ne nuise à la productivité et au rendement de l’entreprise. Cette solution existe pour les poids-lourds et autocars ainsi que les véhicules légers et électriques.

Pour aller plus loin

Pour une analyse approfondie des conduites et davantage d’économies, la solution DrivEco se décline en DrivEco Formation. Livré avec un ordinateur ultra-portable et un logiciel d’analyse issu de ceux utilisés dans les sports automobiles tels que la Formule 1, elle fournit des données de grande précision en matière d’accéléromètre, décéléromètre et forces tangentielles du véhicule. Pour plus d’efficacité, il est également possible de comparer les données entre plusieurs véhicules.

Pour en savoir plus sur l’éco conduite et les solutions DrivEco, rendez-vous sur le site de Drivtech, le spécialiste de la gestion de flotte.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *