Comment faire pour avoir une salle de bain étanche ?

Par Nico Durand le 17 juin 2019
salle de bain

Utilisé chaque jour par une ou plusieurs personnes, la salle de bain est régulièrement exposée à d’énormes quantités d’eau pour contribuer à prendre soin de notre corps et d’être propre sur nous-mêmes. Cependant, à force d’utiliser la douche ou le bain, l’eau s’infiltre et peut causer des dégâts, le plus souvent léger, même si cela peut être plus conséquent. Zoom sur ce sujet.

L’eau, le principal ennemi dans la salle de bain

Entre humidité, air chaud et écoulement de gouttelettes d’eau au niveau des joints, il est compliqué de ne pas abîmer sa salle de bain après plusieurs années d’utilisation. La jointure, par exemple, est quelque chose à renouveler régulièrement pour éviter qu’elle ne vienne se salir, s’effriter jusqu’à un point où elle ne sera plus efficace.

À ce sujet, il existe d’ailleurs des produits pour améliorer sa tenue et résister aux infiltrations d’eau. Le mastic-silicone permet ainsi de résoudre les problèmes d’étanchéité rencontrés dans votre salle de bain. Toujours est-il, qu’après avoir mis soigneusement le produit, il faut laisser et donc ne pas prendre de douche juste après. Laissez le temps que la jointure sèche et prenne forme entre votre mur et votre sol. Il faut que ce dernier soit bien lisse pour qu’il soit plus efficace.

Intérieur ou extérieur, le souci reste le même

Notre habitat est loin d’être à l’abri dehors. La météo, qui est parfois rugueuse, influe sur l’étanchéité de nos maisons. En tête de liste, les maisons anciennes. Celles-ci, n’étant pas forcément rénovées, sont susceptibles de faire face à différents problèmes : fissures, porosité des surfaces, remontées capillaires, présence d’humidité, dégâts des eaux, etc.

La toiture, les murs, la terrasse… L’étanchéité membrane est souvent mise à rude épreuve. Une des causes principales n’est autre que la pluie, le plus souvent alliée au vent. Ensemble, l’eau ruisselle vers les petits orifices présents et détériore de cette manière les parois extérieures de votre domicile. Il est courant que les habitats soient confrontés à ce problème. Ce qui peut parfois entraîner des dégâts considérables dans votre habitat, ou à l’extérieur.

Les solutions ne manquent pas à l’appel. Néanmoins, il faut souvent passer par des professionnels afin que le travail soit correctement réalisé. Si vous estimez avoir les compétences pour réaliser ce genre de choses, il est évident que vous pouvez le faire de vous-même. Les symptômes d’une mauvaise étanchéité sont facilement repérables, et comme partout, au plus tôt c’est résolu, au mieux c’est.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *