Comment faire pour créer un site Internet ?

Par Sabrina Joly le 11 février 2019

Les outils et plateformes de création de site Internet sont de plus en plus nombreux et il devient de plus en plus accessible à tout un chacun de créer un site Internet. Cependant, lorsque cela est à but professionnel, il est essentiel de réaliser un site web optimal et qui répond à des codes bien connus par les professionnels du marketing. C’est pourquoi il est préférable de confier sa création à un spécialiste du domaine. Alors, à qui faire appel pour créer un site Internet ? Plusieurs possibilités s’offrent aux personnes ayant le désir de créer un site Internet : on peut dans un premier temps faire appel à une agence de communication, ou encore à une personne en freelance. Il est également possible d’utiliser soi même des outils pour créer son site. Quels sont les avantages et inconvénients de toutes ces possibilités ? Toutes les informations dans cet article.

Choisir une agence de communication

Une agence de communication est composée d’une équipe gérant tous les aspects de création d’un site Internet : le pôle stratégie, le pôle design, le pôle développement ou encore le pôle référencement peuvent alors travailler ensemble pour créer un site qui soit optimisé sur tous les aspects. Certaines agences proposent des sites Internet qui sont optimisés pour les moteurs de recherche, comme par exemple cette agence de référencement à Roanne. Cela peut être très utile lorsque l’on souhaite travailler son référencement par la suite car le site est déjà optimisé.

Choisir une personne en freelance

Si faire appel à une agence de communication est trop onéreux, il est possible de faire appel à une personne en freelance spécialisée dans la création de site Internet. Dans ce cas, on bénéficie d’un contact moins formel et on communique avec une seule personne tout au long de la collaboration. Les personnes en freelance peuvent cependant ne pas être compétentes sur tous les aspects, cela dépend donc du besoin initial.

Utiliser un CMS ou un outil en ligne

Il est possible de créer son site soi même avec des outils faciles à prendre en main, comme les outils en ligne ou les CMS. Ces outils ont une interface facile à prendre en main et qui permet une grande personnalisation. Cependant, si l’on ne possède pas toutes les compétences nécessaires pour optimiser et sécuriser son site, il vaut mieux garder cette option pour des sites Internet non professionnels. Dans le cas d’un site vitrine ou d’un site proposant de la vente en ligne, créer son site soi même est fortement déconseillé.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *