Conseils pour être plus productif au travail

Par Bernard Billot-Lefebvre le 3 juillet 2019
conseils pour bien travailler

Au XXIe siècle, le mot productivité est sur toutes les bouches. En une journée de travail, vous pouvez avoir cinq, six, dix tâches différentes à faire dans une période de temps limitée.

Travailler intelligemment est donc essentiel.

Votre attitude est sans aucun doute le point déterminant de votre habilité. Cependant, il y a des petits trucs et astuces qui peuvent vous aider à atteindre vos buts et être le plus efficace possible au travail.

1. Restez organisé(e) !

Il s’agit ici d’un des points les plus importants. L’organisation est un élément clé. Cela passe par plusieurs étapes. Tout d’abord, votre espace. Si votre bureau, que ce soit à la maison ou au travail, est en plein désordre, il sera très difficile psychologiquement de vous concentrer. Gardez toujours un espace de travail clair et propre. Classifiez vos boîtes transparentes grâce à des stickers pour vous aider à trouver tout ce dont vous avez besoin rapidement.

2. Choisissez un matériel adapté.

Productivité passe également par confort. Si vous travaillez à la maison, choisir le matériel et mobilier de votre bureau est votre rôle. Choisissez une chaise de bureau confortable qui s’adapte à votre morphologie et vous permet de rester assis pendant plusieurs heures sans avoir des conséquences négatives sur votre santé physique.

Au delà d’une chaise de bureau confortable, nous vous conseillons également d’investir dans un éclairage qui n’affectera pas votre vision. Placez votre bureau dans une pièce naturellement illuminée, près d’une fenêtre. Le soir, choisissez une ampoule led blanc “chaud” pour votre lampe de bureau et assurez vous bien qu’elle ne se reflète pas sur aucun de vos écrans.

3. Des périodes courtes de temps mais intenses.

Une erreur commise par beaucoup d’entre nous, est le manque d’organisation du temps. Nous pensons souvent en termes de jours ou semaines “j’ai 8 heures pour faire 10 tâches, comment vais-je réussir?”. Pour être plus productif et garder un mental d’acier, il est préférable de voir le temps heure par heure. Si vous commencez à 9 heures du matin, prenez 10 minutes pour planifier chaque heure de votre journée. Une méthode efficace est appelée Pomodoro. Elle incite à travailler intensément pendant 25 minutes suivies d’une pause de 5 minutes. En une heure, vous aurez deux périodes de travail concentré et deux pauses, plutôt que de perdre 50% de votre temps à vous dire que vous manquez de temps!

4. Prenez soin de vous.

Finalement, la productivité n’est jamais de longue durée si votre corps et cerveau ne sont pas en harmonie. N’oubliez jamais de prendre soin de vous. Cela passe tout d’abord par une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Commencez votre journée par une session de yoga ou une classe à la salle de sport, cuisinez à la maison et emmener votre déjeuner au bureau, plutôt que d’aller acheter des chips et un coca au supermarché du coin, prenez 10 minutes pour vous étirer de temps en temps ou faire quelques pas dehors pour rester éveillé. Ceux-ci sont des petits gestes qui peuvent changer drastiquement votre efficacité!

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *