Comment gérer un EHPAD avec un logiciel ?

Par Emmanuel Beritines le 19 septembre 2020

Les Établissements d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes (EHPAD) sont très répandus de nos jours. La raison est très simple, beaucoup préfèrent se trouver une chambre dans un établissement qui s’occupe d’eux mieux qu’eux-mêmes. C’est pour cela que la gestion d’un EHPAD se révèle parfois un casse-tête non seulement dans la gestion financière, mais également dans la gestion sociale. Les logiciels sont connus pour être très efficaces et rapides dans la gestion d’entreprise. Il existe donc des logiciels spécialisés et adaptés aux EHPAD. Cet article vous apprend davantage sur comment gérer un EHPAD avec un logiciel.

Quels sont les services proposés par un EHPAD ?

Les Établissements d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes, offrent plusieurs prestations à leurs résidents. En réalité, la Gestion Ehpad englobe la location d’appartements, la prise en charge médicale des personnes autonomes valides, semi-valides et dépendantes. Ils assurent la sécurité ainsi que les besoins quotidiens des résidents. Tout cela dans le respect des normes, codes et règles en vigueur dans ce secteur. À cela s’ajoutent la gestion du personnel et la gestion relationnelle entre les divers acteurs.

gestion EHPAD

Quels avantages des logiciels de gestion EHPAD ?

Pour gérer tout cela, l’aide de logiciels comme Novaxium, logiciel EHPAD et RSS édité par OPPIDO est largement bénéfique non seulement pour les directeurs d’EHPAD, mais aussi pour les résidents. Ces logiciels facilitent la gestion administrative des résidents de l’EHPAD grâce à une interface unique. Il met à disposition des soignants toutes les informations relatives aux soins et à la situation du résident. Avec pareil logiciel, vous offrez un meilleur soin à vos pensionnaires et vous pouvez créer automatiquement des statistiques sur chaque résident. Ce type de logiciel permet aussi de faire une gestion rapide et efficace de vos finances. Gérer les paiements des factures, le suivi des contacts, le pilotage des activités, etc. devient alors un jeu d’enfant. Par ailleurs vous avez une traçabilité sûre de vos dépenses et pouvez même faciliter la communication avec les familles des résidents.

logiciel ehpad

Comment gérer un EHPAD avec un logiciel ?

Pour gérer votre EHPAD avec un logiciel, il est fondamental que vous fassiez un point des forces et faiblesses de votre EHPAD. Ainsi vous pouvez personnaliser votre logiciel afin de transformer vos faiblesses, en force. Vous devez aussi planifier les tâches à exécuter afin de faciliter leur suivi grâce au logiciel. Renseignez toutes les informations des différents résidents dans votre logiciel et mettez un accent particulier sur leurs soins médicaux, les habitudes alimentaires, etc. Prévoyez un rapport mensuel sur les pensionnaires, leurs conduites, leurs besoins et les dépenses particulières qu’ils suscitent. Vous pouvez suivre des formations pratiques et peu coûteuses pour mieux gérer votre EHPAD avec un logiciel. En dehors de cela, vous pouvez grâce à votre logiciel générer un pointage afin de montrer aux familles, le bon suivi de leur parent. Créer pour chaque famille de résident, un portail afin de leur permettre également d’être alertés en cas de problème et de suivre tout ce qui touche au traitement de leur proche. En outre, vous devez faire la maintenance préventive et les mises à jour de votre logiciel afin qu’il soit toujours très performant.

Les logiciels EHPAD représentent un investissement rentable pour tout établissement. Il suffit de maîtriser son usage pour mieux l’exploiter.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *