Comment identifier les pièces détachées compatibles avec votre voiture ?

Par Sabrina Joly le 22 novembre 2018

Acheter ses pièces détachées pour automobile sur internet présente souvent un avantage au niveau prix. Mais, la peur de se tromper, d’opter pour un modèle qui n’est pas compatible avec son auto est aussi présente. Alors, pour faire le bon choix à coup sûr pour vos pièces auto, suivez nos conseils pour bien les identifier !

 

Marque, modèle, motorisation : le trio des informations pour les pièces détachées pour automobile

 

Lorsque vous recherchez des pièces auto comme sur le site d’Autodistribution, de nombreuses pièces vous sont proposées et dans une multitude de marques et modèles. Il n’est alors pas rare de se sentir perdu face à tant de choix et de ne pas savoir quelles sont celles qu’il faut choisir.

En règle générale, le vendeur ou le site internet sur lequel vous achetez vos pièces détachées pour automobile vous demande de renseigner la marque de votre véhicule, le modèle et la motorisation de celui-ci.

Vous pouvez retrouver ces informations sur votre carte grise ainsi que son numéro de série qui est unique. Il s’agit de son numéro d’identification. Il est noté en face de la lettre E sur votre certificat d’immatriculation.

Toutefois, il faut savoir que si ces renseignements sont importants, ils ne sont pas suffisants car pour un modèle identique, les pièces peuvent être différentes en fonction de la date de fabrication et de l’usine de production. En effet, même au sein d’une série, le constructeur peut décider de changer des caractéristiques de certains éléments. La connaissance de la date de fabrication est donc indispensable pour choisir correctement vos pièces détachées pour automobile.

Les références pour être sûr de la compatibilité des pièces auto

Acheter ses pièces auto sur internet présente de nombreux avantages comme indiqué sur 123automoto.fr, alors pour ne pas vous en priver et ne pas vous tromper dans vos choix, il y a des références à connaître pour être sûr de la comptabilité des pièces détachées pour automobile que vous achetez avec la vôtre. Il s’agit de :

  • La référence constructeur de la pièce également appelée numéro OEM. C’est le numéro donné par le constructeur à la pièce qu’il monte sur le véhicule qu’il construit. Il faut donc vérifier de manière systématique que votre numéro OEM est bien dans la liste des références constructeur pour la pièce que vous achetez. Des sites internet vous permettent de connaître le numéro OEM en y identifiant votre véhicule par le V.I.N et en indiquant la pièce que vous recherchez.
  • Si vous possédez une voiture Peugeot ou Citroën, vous pouvez aussi rechercher le numéro d’organisation du véhicule pour vous assurer de la compatibilité des pièces détachées automobiles. Il s’agit de la date de fabrication chiffrée de votre auto. Il facilite la traçabilité des pièces de rechange. En règle générale, vous pouvez trouver ce numéro sous le capot ou sur l’étiquette collée sur l’huisserie de la porte côté conducteur comme c’est expliqué ici. Regardez la première ligne du dernier encadrement et les 4 ou 5 premiers chiffres sont le numéro d’organisation et les deux derniers celui de l’usine de production.
  • Le code PR pour les véhicules Volkswagen, Audi, Seat et Skoda. Il vous aide à choisir les bonnes pièces détachées automobiles car les trois chiffres et/ou lettres donnés sont un descriptif des options que votre voiture avait à sa sortie d’usine. Il est généralement possible de le trouver sur une étiquette qui se situe soit dans le coffre au niveau de la roue de secours soit dans le carnet d’entretien du véhicule.

Avec la référence constructeur, ce sont les données les plus fiables pour être certain de choisir des pièces compatibles avec votre auto.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *