Comment mieux gérer la paie intermittent ?

Par Emmanuel Beritines le 25 juin 2020

Vous êtes un entrepreneur qui intervient dans le domaine du spectacle vivant. En raison de vos multiples occupations et surtout par la complexité des normes qui régissent l’établissement de la fiche de paie des intermittents, vous n’arrivez plus à vous consacrer à l’essentiel ! Découvrez dans cet article comment vous pouvez mieux gérer la paie de vos intermittents pour avoir plus de temps.

Qu’est-ce qui rend la gestion de la paie des intermittents complexe ?

La paie intermittent du spectacle fait partie des paies les plus complexes à administrer. En réalité, le statut de la paie des intermittents du spectacle est spécifiquement complexe, car ils ne bénéficient pas du régime général. Il faut également préciser que les dispositions qui régulent leur régime subissent constamment des modifications. De plus, ce sont des employés qui peuvent cumuler plusieurs périodes d’activité tous les mois.
Ainsi, de multiples facteurs doivent être pris en compte au moment de l’établissement de leurs fiches de paie. En plus de vous perdre assez de temps, la paie des intermittents peut aussi vous faire perdre de l’argent si vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour bien la gérer. De ce fait, opter pour l’externalisation de la paie intermittent serait la plus excellente solution pour mieux gérer la paie intermittent. Une alternative plus qu’obligatoire si vous ne disposez pas des moyens financiers pour embaucher ou créer le service paie intermittent au sein de votre entreprise.

paie intermittent

L’externalisation de la paie intermittent : une solution pratique et sécurisée

En optant pour une externalisation de la paie, non seulement vous aurez la garantie de la fiabilité des paies de vos intermittents, mais également de la sécurité de vos différentes déclarations. En effet, une externalisation vous permet de laisser les professionnels de la gestion de paie intermittent gérer l’établissement des fiches de paie selon les normes en vigueur. Ainsi, vous bénéficiez d’un savoir-faire conforme aux exigences des dispositifs et surtout de l’expérience des experts dans le secteur.

Ces professionnels vous accompagnent au quotidien sur les problématiques comme :

  •  Le type de rémunération à mettre en application (cachet artistes, rémunération à l’heure, le service de répétition, etc.) ;
  •  La grille des salaires à honorer ;
  •  La gestion des frais professionnels des artistes ;
  •  Les ruptures de contrat de vos salariés permanents ;
  •  L’emploi des artistes étrangers ;
  •  Les contrats aidés ;
  •  Le travail des artistes mineurs ;
  •  Et autres.

L’externalisation de toutes ses tâches vous permet alors de gagner un temps précieux incontestable. Un temps que vous pourrez donc mettre à profit pour mieux réfléchir sur comment booster votre activité pour plus de bénéfices. De plus, la maîtrise des différentes règles et formalités à remplir pour vos employés vous permet d’éviter les plaintes de ces derniers. Cela vous offre également l’occasion de prévenir les conséquences liées à une non-déclaration de vos intermittents aux organismes compétents. Par ailleurs, vos intermittents seront toujours motivés et vous offriront le meilleur d’eux-mêmes, car ils se sentiront mieux traités.

Pour une excellente transparence dans la gestion de la paie intermittent, les professionnels chargés de la gestion dans le système de l’externalisation mettent à votre disposition des accès. À partir de ces accès, vous avez la possibilité, à tout instant, de contrôler les documents comptables essentiels qui justifient les salaires de chaque intermittent. Externaliser la paie intermittents permet d’avoir de l’avance sur les concurrents.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *