Comment organiser, planifier et préparer un déménagement

Par Sabrina Joly le 18 juillet 2019

Peu importe le nombre de fois que vous avez déménagé, il existe toujours des tâches qu’on n’arrive pas à maitriser, telle que le transport des meubles lourds dans les étages supérieurs. Voici un petit guide pour vous aider à bien préparer votre déménagement et pour vous assurer qu’il se déroule bien.

Bien préparer et planifier son déménagement

Avant de commencer à emballer vos affaires, la première chose à faire est de créer un plan qui vous permettra de savoir où vous en êtes à chaque étape. Cela vous aidera également à réduire le stress et à bien vous organiser.

Engager un professionnel au bon moment

Un déménageur professionnel est toujours nécessaire lors d’un déménagement, mais il faut savoir à quel moment il est réellement indispensable. Les agences peuvent en effet proposer leurs services depuis l’emballage de toutes les affaires à leurs installations. Mais vous pouvez choisir de les contacter un peu plus tard dans le processus lors du transport ou bien pour accélérer le déplacement des meubles. Des professionnels comme http://www.monte-meuble-idf.fr/feront très bien l’affaire. Cela permet de réduire les coûts et de faire un peu d’économie.

Créer une chronologie et un calendrier

Déménager peut être compliqué et comporte de nombreuses étapes à ne pas négliger. Pour vous aider à rester sur la bonne voie, il faut penser à créer un petit calendrier ainsi qu’une chronologie de déplacement avec les tâches que vous devez effectuer pour être prêt à l’arrivée du camion. Ce calendrier est différent du plan, car ce dernier est une check-list.

Etablir un budget de déménagement

La plupart des gens néglige le budget lors du déménagement. Or, cela permet d’économiser de l’argent et de vous assurer que votre déménagement ne vous coûte pas plus que ce que vous pouvez vous permettre.

Bien trier ses affaires

Le déménagement est le moment idéal pour trier vos affaires et décider de ce qui doit être emporté ou non. Certes, il est difficile de se débarrasser de certains objets, mais cela est nécessaire pour réduire le poids du camion ainsi que les coûts. En effet, l’idéal est de faire un seul voyage, mais pour ce faire, il faut que vos affaires puissent entrer dans le camion en une seule fois. Le seul moyen d’y parvenir est de se débarrasser de ce dont on n’a pas besoin. Pour ce faire, vous devez trouver un endroit où déposer toutes ces affaires. Vous pouvez également organiser un vide grenier et les vendre.

Économisez de l’argent sur votre déménagement

Une fois que vous avez fixé votre budget de déménagement, l’étape suivante consiste à rechercher des moyens d’économiser de l’argent. Pour ce faire, détecter les plus importants postes de dépense et faites appel à des amis pour vous aider. Un professionnel ne doit être qu’un dernier rempart et ne doit être appelé que pour transporter toutes les affaires dans le camion de déménagement.

Matériel d’emballage nécessaire

Une des tâches à effectuer avant de commencer à emballer consiste à rassembler toutes les fournitures, y compris des cartons de déménagement et des outils facilitant l’emballage. En effet, il est nécessaire de tout emballer avant le transport pour éviter les éraflures.

Comment minimiser le stress lors d’un déménagement

Même si vous avez l’habitude de déménager, il peut toujours y avoir des éléments que vous ne pouvez maitriser et qui vous stresse. Même après avoir bien planifié et préparé votre déménagement, vous devez toujours tout vérifier en détail en utilisant une checklist. En effet, seule une bonne organisation peut vous permettre d’éviter le stress. Essayez également de tout planifier à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. En effet, prendre de l’avance vous permet d’anticiper les imprévus.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *