Comment progresser dans son sport avec une bonne préparation mentale

Par Yasmine Lacroix le 3 septembre 2018

De nos jours les différentes méthodes d’entrainement pour progresser dans son sport sont extrêmement pointues. Les entraîneurs qualifiés sont nombreux et tous les sportifs de haut niveau suivent des préparations physiques de qualités, les mettant ainsi dans les meilleures conditions pour réussir. De nouvelles méthodes de préparation font leur apparition depuis plusieurs années maintenant, notamment la préparation mentale.

En effet cette dernière a fait ses preuves ces dernières années et de plus en plus de sportifs suivent ce genre de préparation. Quels sont les avantages, les atouts, l’intérêt de suivre ce genre de préparation ? C’est ce que nous allons voir ici, dans comment progresser dans son sport avec une bonne préparation mentale.

 

Pour mieux appréhender les grandes échéances

 

A l’approche des compétitions avec enjeux, beaucoup de sportifs sont soumis à ce que l’on appelle le stress ou la pression. Nervosité, doute, appréhension, peur, beaucoup de sentiments peuvent se mêler à ce stress d’avant course, ou effort. Pour palier à cela et faire garder son calme au sportif, les préparateurs mentaux sont les mieux placés.

Ils vont préparer le sportif mentalement et le mettre dans les bonnes conditions pour que ce dernier ne subisse plus le stress. C’est une qualité majeure pour un athlète de savoir gérer la pression que peut apporter la compétition.

Pour rester fort dans la tête

 

Dans le sport en général l’aspect physique est primordial. Il sera en effet très dur de performer sans être au top de sa forme et afficher une préparation physique optimale. Mais il faut savoir également que beaucoup de choses se passent dans la tête de l’athlète et que si ce dernier ne sait pas se mettre en tête d’aller loin dans l’effort ou d’adopter un état d’esprit de vainqueur, il ne pourra jamais performer.

Se mettre dans les bonnes conditions pendant l’effort grâce à une bonne préparation mentale permet donc d’aller encore plus loin que ce que les limites physiques l’imposent.

Pour mieux récupérer

 

Notre corps a besoin de récupérer après un effort. Or un sportif qui doute, qui se pose beaucoup de questions, qui n’est pas sûr de lui, aura plus de mal à se reposer. En effet la récupération physique est en lien avec un esprit relâché. Une préparation mentale adaptée pourra aider le sportif à se concentrer sur autre chose et à savoir faire des pauses. Ainsi il pourra mieux récupérer de ses efforts et performer rapidement de nouveau.

 

La préparation pour un sportif passe donc autant par le physique que par le mental. Il est important de ne pas négliger ces deux points si vous voulez continuer à toujours progresser. Il serait une erreur de sous-estimer l’importance du mental dans le sport en général, car ce dernier nous aide à aller plus loin que nos limites. La préparation mentale pourra donc vous permettre de progresser dans votre sport, et si vous n’en êtes pas convaincus rien ne vous empêche d’essayer et de vous faire votre propre avis !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *