Comment remorquer une voiture avec une corde ?

Par Med Aalaych le 14 janvier 2017

Vous êtes tombés en panne à plusieurs kilomètres de votre ville et un bon samaritain vous propose de vous remorquer avec une corde ? Vous hésitez entre accepter ou faire appel à un service de remorquage à Montréal, mais vous acceptez finalement, car c’est la solution la moins couteuse. Cependant, il est important de prendre certaines précautions durant le remorquage. Après tout, il s’agit d’une corde et rien n’est sûr qu’elle va tenir durant le trajet. Voici comment s’y prendre.


vehicule-flotte 1

D’abord quel type de corde choisir ?

Pour remorquer efficacement votre voiture, il faut une corde, mais pas n’importe laquelle. Si l’on sait qu’une voiture pèse environ 1300kg, il est important de choisir une corde spécialement conçue pour supporter ce type de poids. Il existe aujourd’hui, plusieurs cordes et sangles qui peuvent être utilisées pour le remorquage d’un véhicule moyen. Elles sont non seulement résistantes pour ce type de travail, mais sont souvent munies de crochets destinés aux points d’ancrage du véhicule. Si vous utilisez un autre type de véhicule, il faut savoir qu’elle risque de se rompre durant le remorquage.

Est-il possible de remorquer une voiture par une autre voiture ?

Oui, mais il faudra remplir plusieurs conditions. En effet, il faut d’abord que le véhicule soit capable de supporter le poids de votre voiture. Par exemple, une voiture compacte peut tirer jusqu’à 500 kg. Pour une voiture moyenne, sa capacité de remorquage peut aller jusqu’à 1000 kg. Avec ces deux informations, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour réaliser un remorquage de qualité, surtout lorsque vous y ajoutez la capacité de la corde.

Quelle technique adopter ?

Pour remorquer votre voiture avec une corde, il faut respecter la procédure suivante : D’abord, accrochez solidement la corde aux points d’ancrage des deux véhicules. Ensuite, un des conducteurs devra monter dans la voiture qui est tirée afin d’en assurer le contrôle.
Il faut surtout allumer les feux d’urgence de la voiture qui est tirée puis vous assurer que les freins et la direction sont fonctionnels. Pour le conducteur, il doit appuyer en permanence sur le frein afin que la corde soit bien tendue. Une fois sur la route, le mieux serait de circuler sur les voies secondaires où la circulation est moins dense. De plus, il faut veiller à rouler lentement afin de vous rendre au garage le plus proche pour un dépannage à Montréal. Il est par ailleurs important de rester en constante communication avec l’autre conducteur.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *