Comment réparer un ordinateur portable endommagé

Par Bernard Billot-Lefebvre le 29 mars 2021
réparation portable

Nos ordinateurs portables sont des outils essentiels. Mais parfois, ils tombent en panne. Rien n’est plus frustrant que de se retrouver avec un ordinateur portable hors d’usage alors que vous avez des choses à faire. Voici quelques solutions simples pour résoudre les problèmes liés aux ordinateurs portables.

L’éteindre et le rallumer

Les ralentissements d’ordinateur, les écrans d’erreur, les gels d’écran et toutes sortes de problèmes peuvent être résolus simplement en l’éteignant et en le rallumant. En effet, un arrêt vide automatiquement la mémoire vive de votre ordinateur portable et empêche les programmes d’utiliser de plus en plus de mémoire au fil du temps. Vous pourriez être surpris du nombre de problèmes qui peuvent être résolus simplement en redémarrant votre ordinateur portable. En général, un redémarrage invite également votre ordinateur portable à installer les mises à jour. S’il n’a pas été mis à jour depuis un certain temps, il peut être plus sensible aux pannes.

Si un redémarrage ne résout pas votre problème d’écran vide ou gelé, plusieurs autres éléments que vous pouvez contrôler pourraient être à l’origine de votre problème.

Utiliser les solutions de contournement des plug-ins

Si votre pavé tactile, votre clavier ou votre écran sont irréparables, le moyen le plus simple de conserver les fonctionnalités de l’ordinateur est d’utiliser des modules de contournement pour les remplacer, du moins temporairement. Des souris et des claviers USB, ainsi que des écrans HDMI, peuvent être branchés sur votre ordinateur, le transformant ainsi en un mini bureau. Ce n’est pas idéal, mais cela peut vous aider à prolonger un peu la vie d’un ordinateur portable endommagé.

ordinateur endommagé

Remplacer un écran cassé

L’un des dommages les plus frustrants que peut subir votre ordinateur est un écran cassé. Heureusement, il est relativement facile de remplacer soi-même un écran d’ordinateur portable classique. Vous aurez besoin d’un écran de rechange : recherchez en ligne un écran correspondant au modèle exact de votre ordinateur portable. Les écrans de remplacement pour les marques populaires comme Lenovo sont nombreux et relativement abordables.

Pour toute réparation physique d’un ordinateur portable, il est essentiel de débrancher l’appareil du secteur et de retirer la batterie avant de commencer.

Vous devez trouver les vis de fixation qui maintiennent l’écran en place. Retirez-les, puis servez-vous avec délicatesse d’un couteau à beurre ou à mastiquer en plastique pour séparer le bezel ou contour d’écran en plastique. Le bezel est le cadre qui entoure votre écran.

Vous constaterez que l’écran cassé est fixé à un cadre métallique à l’aide de vis et branché sur l’ordinateur portable lui-même à l’aide d’un câble vidéo. Dévissez-le et débranchez le câble avec précaution, en veillant à ne pas tordre ou déchirer les points de flexion.

Maintenant, installez votre écran de remplacement en faisant tout cela en sens inverse ! Vous devriez avoir un écran qui fonctionne parfaitement.

Demandez l’aide d’un professionnel

Malheureusement, la plupart des dommages physiques subis par les ordinateurs portables sont difficiles à réparer. Les ordinateurs portables sont des appareils complexes, et les fabricants rendent souvent les réparations intentionnellement difficiles afin de promouvoir les programmes de garantie et le remplacement des appareils. Cependant, les techniciens professionnels de réparation d’ordinateurs portables seront en mesure de résoudre plusieurs problèmes sans mettre en danger l’intégrité de votre matériel. Les réparateurs utilisent des outils de diagnostic spéciaux pour déterminer la cause exacte de votre problème. Il est parfois préférable de demander l’aide d’un professionnel plutôt que de faire cavalier seul.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *