Comment réussir son aménagement extérieur à Paris ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 6 novembre 2019
aménagement extérieur

La ville de Paris est très célèbre pour ses jolies bâtisses, mais aussi pour ses étendues de verdure merveilleusement entretenues. L’aménagement de jardins y est très développé, assuré par un service d’architectes paysagistes talentueux. Nous vous convions sur la piste de quelques tendances d’aménagement extérieur de la capitale française.

Mettre en valeur son espace extérieur à Paris

Aménager un jardin à domicile est précieux pour les Parisiens. Quel que soit son style ou ses dimensions, l’espace vert extérieur est considéré comme une pièce supplémentaire de la maison. On y jardine, on y reçoit, et on s’y détend également pour son bien-être personnel.

Tout comme pour un intérieur, il existe plusieurs types d’aménagement extérieur : les jardins dits « à la française », aux lignes géométriques exceptionnelles, les jardins de style méditerranéen, dotés de palmiers et d’oliviers, ou les jardins asiatiques avec leurs arbres printaniers aux mille couleurs chatoyantes. Vous pouvez même opter pour un savant mélange de tout cela.

Ou préférez-vous peut-être un jardin suspendu ? Une pelouse ou un gazon soyeux, un bacon vert, ou encore une aire de jeux pour enfants ? De nombreuses créations sont proposées par les professionnels de la mise en valeur des espaces extérieurs.

aménagement extérieur à Paris

Faites appel à un architecte paysagiste

Les paysagistes à Paris et en banlieue sont de véritables artistes du végétal. En effet, la grande famille des plantes de jardin recèle des espèces aussi délicates, les unes que les autres. Il faut donc de la compétence et de l’expérience pour réaliser un aménagement fonctionnel et parfaitement adapté à vos envies. Chaque projet, petit ou grand, est donc minutieusement étudié en vue d’une utilisation optimisée de la surface disponible.

En outre, un architecte paysagiste à Paris saura vous indiquer les meilleurs choix de végétaux adaptés à votre sol et à votre environnement. Des plantes vivaces ou mellifères ? Plutôt grasses ? Des arbres fruitiers ? Seul un paysagiste professionnel pourra aussi vous indiquer les dispositions et agencements propices à la sublimation de votre espace vert. Certaines créations pouvant même s’inscrire dans une démarche éco-responsable.

Les autres options d’aménagement de votre espace extérieur

Un aménagement extérieur peut épouser toutes les formes d’imagination possibles. Il est bon de se souvenir qu’un architecte paysagiste est un réel technicien dans son domaine. Il est donc en mesure de dessiner et d’aménager des espaces verts majestueusement élaborés, comme un mur ou une sculpture végétale, avec ou sans structure porteuse, un tableau entièrement conçu de plantes, ou toute autre œuvre à la commande.

À Paris, les bassins et fontaines reconquièrent leurs places dans les jardins et balcons, quelles que soient leurs tailles. Disponibles en plusieurs gammes, ces structures de ruissellement constituent un coin de relaxation et détente fort bien apprécié.

L’autre point important à ne pas négliger est le système d’éclairage de votre pelouse, indispensable pour profiter des douces soirées d’été. Ainsi, à la tombée de la nuit, votre végétation pourra être magnifiée par un système d’éclairage dont l’ambiance paisible égayera toute présence. Ne pas omettre non plus l’installation d’un système d’arrosage automatique pour se libérer du temps, et également utile lors des absences.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *