Comment réussir un investissement locatif en Normandie ?

Par le 17 décembre 2018
normandie

L’investissement locatif a le vent en poupe. Les conditions actuelles du marché sont favorables aux acquéreurs grâce à des taux d’emprunt exceptionnellement bas, la possibilité d’obtenir des prêts à taux zéro ou les multiples dispositifs fiscaux en vigueur. Se constituer un patrimoine solide est à la portée de ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier !

La Normandie, terre de villégiature comme de sédentarité offre de nombreuses opportunités. Cependant, il est indispensable de s’informer avant de franchir le pas.

Dans cet article, nous mettons à la disposition de nos lecteurs des conseils et perspectives pour se lancer en toute sérénité dans l’aventure.

Pourquoi investir en Normandie ?

L’attractivité de la Normandie ne cesse de croître. Les villes balnéaires telles que Deauville, Trouville ou même Le Havre restent des valeurs sûres en termes d’investissement locatif. Il est cependant primordial de définir vos objectifs à long terme. En effet, un investissement dans l’immobilier locatif à Caen, une ville dynamique et disposant d’une qualité de vie intéressante, offre plus de certitudes qu’un investissement dans une petite localité. Pourtant, grâce à l’attrait grandissant des urbains pour la mise au vert, Lisieux, Rouen et même de plus petites villes peuvent se targuer d’une belle attractivité pour les acquéreurs qui souhaitent louer leur bien.

Les avantages fiscaux

Investir dans un bien en Normandie pour le rendre disponible à la location reste l’un des placements les plus sûrs et les plus intéressants à long terme. D’autant que de nombreux dispositifs fiscaux procurent des avantages intéressants :

Le dispositif Pinel :

  • le dispositif Pinel : il permet de bénéficier d’une réduction d’impôt calculée suivant la durée de location (de 12% pour 6 ans jusqu’à 21% pour 12 années de location). Cette réduction s’applique directement au prix d’achat du bien dans la limite d’un plafond de 300000 euros ;

Le statut LMNP :

  • le statut LMNP : devenir loueur en meublé non professionnel permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse et s’applique uniquement pour les biens loués meublés. Une option intéressante pour les villes universitaires par exemple ;

Le dispositif Cosse :

  • le dispositif Cosse : en fonction de la zone géographique, ce dispositif d’incitation fiscale fait bénéficier les ayant-droits d’un abattement de 15 à 85% ;

Le PLS :

  • le PLS : le prêt locatif social permet aux futurs propriétaires qui investissent dans un logement neuf de se voir accorder un prêt à un taux d’intérêt avantageux et une exonération de taxe foncière ;

La loi Malraux :

  • la loi Malraux : cette loi permet de profiter de réductions fiscales pour les biens situés dans un secteur sauvegardé. Ce qui ne manque pas en Normandie…

Investir au Havre en normandie

Les critères de réussite

La réussite d’un projet d’investissement locatif passe tout d’abord par une définition claire et précise de ses objectifs. Louer à des proches, profiter d’une source de revenus supplémentaires, investir en prévision d’un établissement futur dans la région… Nombreuses sont les raisons qui amènent les investisseurs en Normandie. Avant de se lancer, il est nécessaire de disposer d’une vision à long terme.

Une fois le projet clairement défini, la recherche d’informations sur la localisation adéquate peut commencer. Savoir qu’un propriétaire qui investit dans un logement neuf bénéficie des dispositions de la loi Pinel ou encore que la loi Malraux facilite les restaurations d’immeubles anciens dans les secteurs sauvegardés influence forcément les décisions des acheteurs. Se faire aider par l’expertise de professionnels s’avère bien souvent indispensable tant les dispositifs fiscaux fluctuent en fonction de multiples paramètres difficiles à évaluer pour le profane.

Enfin, la réussite d’un investissement locatif passe par le choix de l’achat direct ou indirect. Les SCPI ou SCI procurent un confort et une sécurité non négligeable pour les acquéreurs. Elles sont néanmoins coûteuses et risquent de retarder les bénéfices de plusieurs années. En fonction des objectifs de chacun, la pertinence d’avoir recours à ce type de solutions doit être sérieusement analysée et questionnée.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *