Comment se servir d’un épilateur électrique pour bien s’épiler ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 6 août 2019
se servir d'un épilateur électrique

Les beaux jours sont là ! Et avec eux, reviennent les éternels soucis de pilosité revêche, incompatible avec l’exposition prolongée au regard des autres sur les plages ensoleillées. Si les séances chez l’esthéticienne vous paraissent trop contraignantes, les épilations à la cire chaude trop douloureuses et les crèmes dépilatoires trop inefficaces, pas de panique ! Il vous reste la solution de l’épilateur électrique.

Pourtant, cette solution n’est pas toujours facile à aborder. En effet, rares sont les épilateurs électriques fournis avec une notice d’utilisation claire et détaillée. Les débutantes sont parfois décontenancées devant cet appareil qui paraît efficace mais dont l’utilisation doit suivre quelques règles de base pour obtenir des résultats optimaux. Nous avons donc créé ce petit guide à l’usage de celles qui veulent s’épiler sans s’arracher les cheveux. Explications.

Bien préparer son épilation

Une épilation réussie est une épilation bien planifiée. Sur www.epilateur-electrique.fr, vous trouverez les informations spécifiques à chaque zone à traiter. Mais sachez d’abord qu’une séance de gommage, réalisée à l’aide d’un gant ou d’une brosse exfoliante quelques jours avant votre séance permet de détendre votre peau et de la préparer tout en limitant le développement des poils incarnés. Le jour J, nettoyez votre peau à l’eau chaude pour dilater les pores puis séchez-la consciencieusement.

Si vous ne vous épilez pas sous la douche, installez-vous confortablement. Ce conseil peut paraître insignifiant mais il est en fait central dans la réussite de votre séance. Une musique douce ou une lumière tamisée ainsi qu’un bon fauteuil rembourré vous mettront dans les meilleures dispositions, participeront à votre détente et favoriseront le bon déroulement de votre séance d’épilation.

préparer son épilation

La méthode pas à pas pour se servir d’un épilateur électrique

Si vous êtes sensible ou débutante, commencez toujours par une vitesse de rotation lente et par une zone où la peau est plutôt épaisse comme l’avant du mollet. Avec votre main libre, tendez la zone à épiler puis appliquez l’épilateur en maintenant un angle de 90°. Il n’est pas nécessaire d’appuyer fortement mais n’hésitez pas à appliquer un deuxième passage si le résultat n’est pas satisfaisant.

Les plus sujettes à la douleur pourront se tourner vers des appareils à la technologie Wet and Dry qui permettent l’utilisation sous la douche ou dans le bain. Par ailleurs, privilégiez les soirées pour vos séances d’épilation. Vous serez plus détendue et les petites rougeurs dues aux frottements auront disparu le lendemain matin. Au réveil, vous pouvez appliquer une lotion hydratante sur votre corps pour une peau encore plus douce et lisse.

bien s’épiler

Prendre soin de son épilateur pour bien s’épiler

Une bonne séance d’épilation vous permet d’être tranquille pour environ trois semaines selon votre peau et la vitesse de repousse de vos poils. Pour maximiser la durée de vie de votre épilateur électrique, il est indispensable de le nettoyer après chaque utilisation. En effet, la tête de votre épilateur peut devenir le siège d’une véritable prolifération bactérienne si vous n’y prenez pas garde !

C’est pourquoi la plupart des appareils disposent de têtes amovibles facilement interchangeables et nettoyables sous l’eau. En fonction de votre fréquence d’utilisation, il peut être intéressant voire nécessaire de les nettoyer à l’alcool à 70° pour désinfecter encore plus votre épilateur électrique. Bien moins cher qu’un épilateur à lumière pulsée, son prix peut tout de même monter jusqu’à 150 euros alors ne négligez pas son entretien !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *