Comment stimuler l’autonomie de vos parents ?

Par Arnaud Narivelo le 8 novembre 2018

Comment fonctionne la téléassistance

A l’intérieur
Un simple bouton facile à porter au poignet ou autour du cou, permet de joindre une équipe médicale par une juste pression. La prise en charge est effective et vous serez appelé.

A l’extérieur
Avec une montre d’une autonomie de 48h, vos parents pourront sortir et voyager partout en France grâce à la géolocalisation qui permettra de les identifier rapidement.

Comment stimuler l’autonomie de vos parents

Stimuler leurs envies
Adeptes du sport ? Leur meilleur allié pour garder l’autonomie est de continuer à faire ce qu’ils aiment à leur rythme.
Envie de jardiner ? Ne leur interdisez pas sous prétexte qu’ils sont vieux, qu’ils doivent se reposer. La sédentarité n’est pas souhaitable.
Ils veulent cuisiner et recevoir enfants et petits-enfants ? C’est gratifiant de déguster un repas préparé de leurs mains.

Pourquoi la téléassistance
Insister sur le fait que la téléassistance sans vous remplacer, aidera juste à faire le lien en attendant les secours.

Comment choisir la téléassistance

Un agrément qualité de l’Agence Nationale des services à la personne est requis pour tous les organismes s’occupant de la personne âgée.

La durée de l’engagement
Gardez votre liberté et ne prenez pas d’engagement sur du long terme. La facilité de s’adapter aux changements est importante.

Vérification de l’appareil, délai de déplacement, qualification de l’opérateur
Avant de vous décider, il est utile de savoir si la centrale d’écoute est qualifiée pour intervenir en urgence. La sécurité de la personne âgée dépend de la vitesse d’intervention et de l’appareil vérifié régulièrement.

Comment fonctionne le bracelet de sécurité pour personne âgée

Un déclencheur discret
Véritable détecteur de chute, porté autour du poignet, du cou, à la taille, une simple pression permet de déclencher une intervention rapide dans les 3 minutes via le boitier.

Comment choisir un bracelet de sécurité pour une personne âgée

Rassurer est la priorité
L’utilité de parler avec la personne âgée de ses goûts, de la gêne occasionnée, du fonctionnement est primordiale.
Le bracelet capteur de chute sera d’autant plus accepté facilement que via le boitier, un intervenant parlera et rassurera la personne âgée. Entendre une voix proche est rassurant.

Comment parler de la téléassistance à un proche

Un bijou
Présenté comme un bijou, ce bracelet ou ce collier, ont un design moderne et sont utilisés par plus de 500 000 personnes en France.

Une commande de téléphone
Facile d’utilisation, elle permet d’entrer en relation avec la personne qualifiée qui va alerter les secours. C’est rassurant si vos parents viennent de déménager et n’ont pas de connaissance proche.

Comment en bénéficier

Le centre Communal d’Action Social (CCAS)
Remplir un dossier administratif au CCAS dont vous dépendez. Les personnes à joindre en cas d’accident y seront notées.

Aide Sociale
L’abonnement est calculé à l’année en fonction des revenus. Si des difficultés de paiement subviennent, il est possible de faire une demande à l’aide sociale. La personne âgée est handicapée ? Elle peut bénéficier d’une prise en charge par l’allocation personnalisée d’autonomie et la prestation de compensation du handicap.

Tout savoir sur la téléassistance

Elle s’adresse à la personne âgée qui désire rester chez elle et garder son autonomie.

Le bracelet
Facile d’utilisation et pourvu d’un déclencheur discret, l’alerte sera donnée via son boitier. Un interlocuteur interviendra rassurant la personne âgée et prévenant les secours.

La téléassistance et les impôts
Une réduction d’impôts vous sera accordée sur les dépenses de service à la personne si vous fournissez une attestation fiscale de la société qui fournit votre installation.

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *