Comment trouver des pneus adaptés à vos besoins et à votre budget ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 30 janvier 2020
trouver des pneus

Les pneus de votre voiture sont-ils usés ? Vous désirez en acheter de nouveaux ? Pour faire le bon choix et trouver les pneus adaptés à vos besoins et votre budget, suivez notre guide ci-dessous.

Quels sont les différents types de pneus ?

Depuis quelques années, la mode des voitures de show est aux pneus taille basse et flancs tirés qui laissent apparaître le bord de la jante et si le rendu est très esthétique, le côté pratique n’est pas forcément au rendez-vous. En effet, il faut choisir un pneu qui soit adapté à la voiture et à l’usage que vous en faites. Il ne faut rien laisser au hasard lorsque vous choisissez des pneumatiques qui sont les seuls éléments qui raccrochent le véhicule à la route. Le climat fait partie des critères de choix possibles et d’ailleurs, il existe différents types de pneus selon les saisons :

Les pneus été

Les pneus été peuvent être utilisés tout au long de l’année dans les endroits où le climat est plutôt clément. En effet, ce type de pneumatique est très performant sur les sols secs où leur adhérence sera à leur maximum. Il faut faire attention à l’usure qui peut nuire à leur performance surtout en cas de pluie ou de neige. Les pneus été de haute qualité offrent une faible résistance au roulement contre un bon comportement par temps humide.

Les pneus hiver

Il s’agit de pneus qui sont fabriqués avec des gommes efficaces en cas de très basses températures. Les pneus hiver doivent être posés dès que la température de la route descend en dessous de +7 °C1, quand les gommes ordinaires deviennent trop dures et perdent en adhérence. Il est recommandé d’équiper les quatre roues de la voiture de pneus d’hiver, quelque soit le mode de propulsion.

Les pneus quatre saisons

Les pneus quatre saisons conviennent à toutes les saisons, comme leur nom l’indique. Ils sont adaptés à tous les types de sol mais leur mélange de gommes plus tendre s’use plus facilement en été et les performances sont moins élevées en hiver par rapport aux pneus hiver. Si ces pneumatiques sont un bon compromis puisqu’ils peuvent être utilisés en toute saison, ils doivent être en très bon état pour rester performants en toute situation.

Les Pneus RunFlat ou Pax

Les pneus RunFlat sont des pneus dits « anti-crevaison » qui ont une structure renforcée qui leur permet de ne pas se déjanter. En cas de crevaison, ils permettent donc de continuer à rouler à une allure raisonnable sur une distance de 100 km en moyenne. Ces pneumatiques sont néanmoins réservés aux véhicules homologués, notamment pour certains véhicules ne disposant pas de roues de secours mais seulement une bombe anti-crevaison.

budget pneus

Astuces pour trouver des pneus moins chers

Vous savez déjà quels sont les pneus qui conviennent à votre véhicule ? Il s’agit maintenant de trouver des pneumatiques qui s’adaptent à votre budget et si ce dernier est limité, ci-dessous quelques astuces pour faire de bonnes affaires.

Opter pour les marques remisées

Pour trouver des pneus moins chers pour votre voiture, les marques remisées font partie des meilleures solutions pour trouver des modèles en promotion. En général, la réduction est comprise entre 20% et 65% mais pour être sûr d’opter pour la qualité, il faut se pencher sur la catégorie de la marque. Il y a les grandes marques Premium telles que Michelin, Bridgestone ou encore Hankook, les marques de pneu Quality (Toyo, Firestone ou encore Yokohama), ainsi que les pneus Budget, la catégorie entrée de gamme avec toutes sortes de sous-marques de grands constructeurs.

Comparer les prix en ligne

Pour acheter un pneu moins cher, le meilleur moyen est d’utiliser un comparateur de pneus afin de faire jouer la concurrence. Internet regorge de comparateurs de prix qui permettent de déterminer les modèles les plus qualitatifs au meilleur prix. Il suffit de quelques clics pour trouver les articles les plus intéressants ainsi que les offres les moins chères. D’ailleurs, les commerces en ligne proposent des promotions intéressantes comme « un pneu acheté=un peu offert », une aubaine pour changer vos pneumatiques à moindres frais. Les boutiques en ligne permettent aussi de bénéficier d’options intéressantes comme la livraison à domicile ou encore l’installation des pneus gratuitement par un garagiste partenaire.

Profiter des promotions

Les promotions sont une véritable niche d’opportunités pour s’offrir des pneumatiques de bonne qualité à des pris imbattables. Il existe des sites internet qui proposent des codes promo ou encore des codes de réduction qui peuvent même atteindre les -65%. Néanmoins, il convient de bien faire attention à ce que les modèles proposés correspondent à vos besoins. Il faut aussi prêter une attention particulière à l’indice de charge, le DOT, ainsi que l’indice de vitesse.

Faire les soldes de pneus

Les soldes ne sont pas réservés qu’aux chaussures ou aux vêtements : les pneumatiques aussi peuvent être proposés à prix cassés selon la saison. Le soleil a fait son grand retour ? Parcourez les offres en ligne pour trouver les pneus été au meilleur prix. Pareil en hiver quand vos pneumatiques doivent être changés pour s’adapter à la saison : c’est le moment idéal pour profiter des soldes que les marques proposent pour les pneus hiver. Bien entendu, ces soldes ne sont pas limitées qu’aux boutiques en ligne.

Opter pour le rechapage de pneus pour avoir des pneumatiques comme neufs

Le rechapage est un procédé qui consiste à remplacer le roulement d’un pneu d’occasion par une neuve. Il a l’avantage d’être très économique car son prix est 40% moins cher qu’un pneu neuf, alors que les performances sont égales. Opter pour un pneu rechapé, c’est également opter pour une solution plus écologique car cela limite les déchets pneumatiques, le procédé pouvant être répété plusieurs fois. Enfin, il faut savoir que ces pneus sont totalement sécuritaires car les normes de sécurité européennes exigent qu’ils soient soumis aux mêmes tests de sécurité et de performance que les pneus neufs.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *