Comment votre compte bancaire en ligne est sécurisé ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 22 janvier 2021
compte sécurisé

Cette question est tout à fait légitime surtout concernant votre argent et compte bancaire…

De ce fait, les banques en ligne proposent des accès à votre compte bancaire parfaitement sécurisés pour éviter qu’un individu extérieur puissent avoir accès à votre compte courant ou encore à vos livrets d’épargne et ainsi réussissent à faire des actions frauduleuses sur votre capital. La banque a donc un rôle essentiel pour préserver la sécurité de votre compte mais vous avez aussi une certaine responsabilité à ce sujet. En effet, vous devez suivre des règles importantes que nous allons vous détailler à travers cet article.

Définir un mot de passe personnalisé et sécurisé

Le mot de passe est très important et il est indispensable d’en choisir un suffisamment personnalisé et complexe pour réduire fortement les risques de piratage. En effet, il faut absolument proscrire les mots de passe « simpliste » du type : 123456 ou encore votre date de naissance car facilement identifiable par une personne tierce.

Ci-dessous, nous allons vous donner nos conseils pour avoi un mot de passe sécurisé :

  • Il est important de choisir un mot de passe long avec un minimum de 12 caractères
  • Nous vous conseillions d’utiliser des caractères différents pour obtenir une composition mixte de majuscules, minuscules mais également des chiffres et des caractères spéciaux
  • Il faut éviter d’utiliser toujours le même mot de passe pour l’ensemble de vos comptes clients ou services souscrits tels que : netflix, spotify, journaux, comptes clients de marchands en ligne, …
  • Comme évoqué au-dessus, il est primordial de choisir un mot de passe sans un lien étroit avec vous tels que la date de naissance, surnom ou encore vos loisirs afin d’éviter qu’une personne qui vous connaisse un minimum ou qui explore vos pages de réseaux sociaux puisse le déduire facilement.

Chaque conseil donné est important : nous vous recommandons donc fortement de les suivre tous afin de maximiser la sécurité de votre compte bancaire.

compte bancaire

Se méfier du phishing et des messages malveillants

Les tentatives de piratage sont de plus en plus nombreuses, il est important de rester vigilant et de les éviter. Pour cela, gardez en tête qu’aucun établissement bancaire vas vous demander par exemple les coordonnées de votre carte bancaire ou votre mot de passe par email. Ne donnez jamais ainsi votre mot de passe à un tiers par email ou téléphone. En effet, les tentatives de phishing sont souvent entamées par email ou par SMS sous forme de messages au nom des banques sous un faux prétexte. Il faut donc se méfier de ce type de message et les analyser afin d’identifier si c’est une fausse communication. Pour cela, l’un des premiers points où vous devez porter votre attention sont sur le texte en lui-même, bien souvent il est bourré de fautes d’orthographes. Il est important également de vérifier l’adresse de l’expéditeur de l’email et comparer avec l’adresse habituelle de votre banque.

Dans tous les cas, passez toujours par l’application mobile de votre banque ou le site officiel.

Sachez que les meilleures banques en ligne innovent et mettent en place une sécurité renforcée de manière continue pour protéger les comptes bancaires de leurs clients. Les banques en ligne sont donc tout aussi fiables que les banques traditionnelles.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *