Comparer les experts-comptables : pourquoi cette idée est-elle si importante avant de s’engager ?

Par Sabrina Joly le 12 février 2019

De nombreux entrepreneurs pensent l’utilité et l’importance de l’expert-comptable sans procéder à la comparaison avant de s’engager. Pourtant, il est très essentiel d’effectuer cette comparaison. Dans cet article, il vous sera dévoilé tous les intérêts d’une comparaison pareille qui vous aidera à trouver une réponse sur le sujet concernant vos besoins et de vos obligations.

Au moins avoir conscience de l’étendue de ses obligations

Avant de s’engager, le fait de comparer expose plusieurs avantages. Cette démarche, très pédagogue, vous aidera à prendre connaissance de toutes vos obligations et à considérer tous vos besoins. La comparaison vous aide également à mieux choisir sans regret l’expert-comptable idéal pour vos projets. Par cette démarche, vous allez parvenir à cerner au mieux l’étendue de la mission d’un véritable expert-comptable à Ixelles, à Saint-Gilles et à Watermael-Boitsfort que vous voulez solliciter.

Se sensibiliser à toutes les problématiques que les entrepreneurs rencontrent éventuellement est un point primordial avant de se lancer à la comparaison d’experts-comptables. Cette prise de conscience concerne de nombreux domaines d’activité comme le droit social, le droit des affaires, la fiscalité, la comptabilité, etc. Cela aide à mieux étudier l’immensité de toutes vos obligations. Au cours de cette démarche, vous allez peu à peu comprendre les règlements régissant votre société ainsi que les dispositions du code de commerce.

Pour pouvoir souscrire à la meilleure offre

Mener en amont une sorte de travail de réflexion de la démarche de comparaison permet de délimiter tous les besoins. Pour cela, l’entrepreneur devrait se poser quelques questions sur son activité. Il doit s’intéresser aux sujets liés à la comptabilité de son entreprise : est-il nécessaire de confier l’intégralité de la comptabilité à un expert-comptable ? Quand faut-il engager un expert-comptable ? A-t-il les compétences requises pour l’établissement de ses comptes annuels ? A-t-il besoin de conseils spécifiques d’un particulier concernant la comptabilité ? etc.

Tous les travaux souhaités à confier à un chef comptable à Ixelles seront bien identifiés à l’issue d’un processus pareil. S’il est vraiment intéressant de déléguer à un expert-comptable, l’entrepreneur serait maintenant en mesure de savoir les tâches qu’il veut attribuer ou tenir. En d’autres termes, il a le choix de tenir seulement l’offre dont il a réellement besoin.

Avoir une idée sûre de ce que l’on veut réellement

L’entrepreneur peut procéder à la comparaison de nombreux experts-comptables une fois que ses besoins sont parfaitement identifiés et ses obligations connues. Il peut maintenant faire son choix puisqu’il sait déjà ce dont il a réellement besoin. Il pourrait en effet réaliser une sorte d’arbitrage et aura une idée sur le rapport qualité-prix. Pour choisir le bon expert-comptable, le prix ne suffit pas.

Il faut savoir que les honoraires d’un expert-comptable se calculent en fonction de la qualité de ses prestations avec la nature de la mission à exercer. Pour ne pas regretter son choix, il est primordial de comparer plusieurs devis d’experts-comptables qui rassemblent à la fois les coûts cachés, la nature des prestations, la composition des honoraires, etc. L’essentiel serait de tomber sur la bonne personne répondant à toutes les attentes avec un tarif modéré.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *