Comprendre le mode de garde de la crèche collective

Par le 13 décembre 2018

Les crèches constituent une bonne alternative pour les parents qui exercent une activité professionnelle. Obligés de passer la majeure partie de leur temps hors de leur domicile, les structures de garde leur permettent de confier leurs progénitures à des professionnels qualifiés. Cependant, il n’est pas très aisé de trouver une place libre dans une crèche. La demande se veut de plus en plus forte et la capacité d’accueil des établissements est limitée. D’où la nécessité pour les parents de s’y prendre très tôt pour les inscriptions. Certains préconisent même de s’inscrire dès le moment où on apprend sa maternité. Par ailleurs, il existe différents modes de garde pour enfants dont la crèche collective. Tour d’horizon sur ce mode de garde.

Qu’est-ce qu’une crèche collective ?

Avant de chercher à mettre votre enfant dans une crèche collective du réseau Toupty, il est déjà bon de comprendre son mode de fonctionnement. Les crèches collectives sont des structures d’accueil destinées aux enfants. Leur gestion est assurée soit par la ville, soit par le département ou encore les associations à caractère privé. A l’instar des tous les autres établissements collectifs, elles sont tenues de se conformer à des normes très rigoureuses.

Pour pouvoir évoluer dans le domaine de la petite enfance, les crèches collectives doivent préalablement obtenir une autorisation émanant du président du conseil départemental. En outre, les locaux doivent répondre à des exigences d’hygiène et de sécurité. 

Comment est assurée la prise en charge des enfants ?

Les enfants sont pris en main par un personnel aux compétences multiples disposant d’une spécialisation dans l’accueil des tout-petits : auxiliaires de puériculture, éducateurs, médecins… En moyenne, il faut un accompagnant pour 5 jeunes enfants qui ne sont pas encore en état de marcher. S’il s’agît d’enfants qui marchent, il faudra une personne pour 8 jeunes enfants. 

Pour ce qui est de l’effectif, une crèche collective a une capacité d’accueil d’environ 60 places. Les horaires sont généralement identiques aux heures de travail des parents, soit entre 7h et 19h. Les crèches n’ouvrent pas le weekend et les jours fériés.

Combien coûte une crèche collective ?

La somme que vous allez payer à la crèche sera déterminée en fonction de vos revenus et de votre situation familiale. Vous avez également l’opportunité de bénéficier d’un crédit d’impôt. N’hésitez pas à faire des recherches sur internet pour obtenir plus d’informations sur les aides financières disponibles.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *