Confort et praticité au travail : les tenues

Par Matthieu Resaut le 1 septembre 2020

Dans de nombreux secteurs d’activité, le port de vêtements de travail est réglementé et obligatoire. Dans l’industrie, dans la restauration ou dans le domaine médical, des tenues sont requises. Tout d’abord pour des questions sanitaires et de sécurité, mais aussi pour des raisons d’identification et de marque. Face aux différentes réglementations, les fabricants ont développé différentes techniques et matières pour améliorer la praticité et le confort des tenues de travail. Mieux encore, des stylistes et designers ont repensé ces vêtements pour qu’ils soient aussi esthétiques que fonctionnels.

Pourquoi porter des vêtements de travail ?

Les tenues de travail ont de nombreuses fonctions et la sécurité et la protection en sont les principales. A l’origine, les vêtements de travail servaient à se protéger des salissures. Dans certains secteurs comme la médecine ou la construction, ceux-ci servent surtout à se protéger d’éventuelles substances ou matériaux dangereux. Pour certaines professions, le port de vêtement de travail est obligatoire et édicté dans le Code du travail. Le manquement à cette obligation peut entraîner des sanctions lourdes, aussi bien pour l’employeur que pour le travailleur.

La tenue de travail permet également d’offrir un certain confort en fonction de l’environnement dans lequel se trouve le travailleur. Elle peut lui apporter un confort thermique ou tout simplement une sensation de bien-être. Pour certains travailleurs, un vêtement de travail peut se porter jusqu’à 12 heures d’affilée. Il est en quelque sorte une seconde peau. Les tenues sont donc adaptées pour qu’elles puissent répondre aux besoins de ceux qui les portent. Quels sont les vêtements à adopter pour se sentir bien au travail ? Confort et praticité vont-ils de pair avec la mode ?

Les sabots pour une meilleure mobilité

sabots pour les professions médicales, les spa

Dans de nombreux domaines, les travailleurs sont amenés à se déplacer constamment ou se tenir debout pendant de longues heures. C’est notamment le cas du personnel médical dans les hôpitaux, les cliniques, les EHPADS… ou des restaurateurs et cuisiniers ou encore des esthéticiennes travaillant dans des spas. Pour leur assurer un confort optimal dans leur mobilité, les chaussures de travail telles que les sabots sont l’idéal. Ce type de chaussures, que vous pourrez notamment retrouver sur schuzz.fr, se décline en différents styles et couleurs. L’avantage est que ceux-ci sont adaptés à presque toutes les professions. Si nous les voyons habituellement aux pieds des médecins et aides-soignants, les sabots sont tout aussi bien portés par les agents d’entretien, les professeurs de yoga, les cuisiniers ou encore les spécialistes en bien-être. Bref, les sabots sont destinés à ceux dans les pieds sont fortement sollicités, afin de leur apporter souplesse, légèreté et confort, voire sécurité.

Faits à partir d’une résine cellulaire appelée EVA (ethylene-vinyl acetate), les sabots sont en effet souples, légers, respirants et surtout antimicrobiens. Ils se lavent facilement, à l’eau et au savon. Ergonomiques, ils ont la capacité d’absorber les chocs, de favoriser la circulation sanguine et d’assurer le confort de la voûte plantaire et des jambes. Antidérapants, ils conviennent parfaitement aux professionnels exerçant dans un environnement exposé à l’humidité. Par ailleurs, ils se déclinent en plusieurs coloris qui répondront aux goûts de chacun. Unicolores ou à motifs, ils égayeront des journées de travail quelque peu chargées et fatigantes.

Quelles tenues pour un prof de sport ?

Ceux qui évoluent dans le domaine sportif le savent, avoir des vêtements appropriés est primordial.

Pour les coachs sportifs, ils permettent d’améliorer la performance physique, mais ils véhiculent également un certain état d’esprit. Le choix de la tenue vestimentaire déterminera avant tout la liberté de mouvement. Avec des vêtements trop serrés, vous aurez du mal à exécuter vos mouvements et pourrez dans ce sens induire en erreur vos élèves. Trop larges, vous pourrez être gênés par le surplus de tissu. Évidemment, les vêtements dépendront de la discipline. Mais aujourd’hui, les fabricants de vêtements travaillent sur les formes et les matières pour permettre aux sportifs d’exercer leurs activités dans le confort. Que vous soyez prof de yoga, de fitness ou de natation, vous trouverez aisément les vêtements qu’il vous faut.

Pour un professeur de fitness ou de Zumba, la tenue idéale est composée d’un legging ou d’un short et d’un débardeur pour les hommes ou d’une brassière pour les femmes. Cette dernière doit pouvoir maintenir correctement la poitrine, quelle que soit l’intensité de vos efforts. Pour des activités à faible impact telles que le yoga, une brassière à maintien léger fera l’affaire. Si vous êtes plutôt dans le cross-training, les chorégraphies ou encore le step, un maintien supérieur est recommandé. Pour davantage de confort et ainsi enseigner dans les meilleures conditions, préférez les matières légères, douces et respirantes. Pour permettre une meilleure évacuation de la transpiration, les modèles dos nageur sont conseillés.

porter un costume pour aller au travail

Le costume : être à l’aise avec classe

Dans la plupart des entreprises, le costume-cravate reste LE code vestimentaire par excellence. Élégant et intemporel, ce vêtement est garant de l’image d’une boîte, quelle que soit sa taille. Aujourd’hui, hommes et femmes arborent cette tenue fièrement. Toutefois, bien que le costume plaise pour son côté esthétique, il peut parfois poser quelques problèmes côté pratique. Il faut dire qu’en période de forte chaleur, porter une veste et une cravate n’est pas toujours une partie de plaisir. Comment rester correct sans pour autant délaisser son confort ?

Le costume est considéré comme une tenue correcte, idéal pour se rendre au travail. De nos jours, il est possible d’allier confort et esthétique. Le secret est avant tout dans le choix de la matière du vêtement. Si en hiver ou à la mi-saison le costume est bien pratique, en été, il devient quelque peu encombrant. Pour éviter les désagréments, à cette période de l’année, préférez les matières légères telles que le lin ou la moleskine, une sorte de toile de coton. Vous conserverez ainsi le côté chic du costume tout en étant à l’aise. Privilégiez également le trois pièces, notamment en réunion. Lorsque la chaleur devient peu supportable, vous pourrez ainsi retirer votre veste pour laisser place au gilet. Pour les femmes, l’ensemble tailleur jupe est une bonne alternative. Vous pourrez ainsi profiter d’un peu de fraîcheur tout en restant élégante. Le tailleur short peut également être envisagé dans une boîte plutôt jeune et moderne.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *