3 conseils pour investir en bourse donnés par un spécialiste de l’investissement

Par Nico Durand le 9 août 2018
investir en bourse

Alors que la bourse ne fait que monter et que l’économie se porte au mieux, nous sommes allés à la rencontre d’Hervé Dubois, expert en investissement en bourse, pour lui poser cette question simple: quels conseils donnerais-tu à un débutant en bourse ?

Nous en sommes donc repartis avec trois conseils essentiels pour tout bon démarrage en bourse. Nous vous les présentons dans cet article.

#1 – Mettre en place un journal de trading

J’ai récemment écrit un article sur le sujet. C’est une pratique qui a changé ma vie de trader.

C’est ce que nous a rapidement confié Hervé pour ce premier conseil. Ce dernier en parle aussi dans un article à retrouver sur son blog leconseilboursier.com.

D’après lui le journal de trading c’est comme un journal intime : « Vous vous parlez à vous même, dans le présent mais aussi dans le futur. On y note toutes ces décisions, on les explique, les commente et on s’y tient.” 

L’expert ajoute aussi : “Cette méthodologie est recommandée aux débutants, car elle les force à analyser toutes leurs décisions et à être beaucoup plus rigoureux dans leurs trades”. Côté besoin, logiciel ou matériel, on ne note pas grand chose qui soit nécessaire si ce n’est “un journal papier ou bien une feuille excel. C’est faible en investissement pour le retour attendu !”

#2 – Tout argent investi en bourse est argent perdu

De l’aveux-même de l’intéressé, ce conseil est “volontairement exagéré”. Cependant comme en avertit l’AMF, il ne faut jamais oublier la part de risque que contient l’investissement en bourse. Pour Hervé, si la bourse est un investissement rentable, il ne faut pas avoir peur d’essuyer des déconvenues. Rien de pire que le petit investisseur qui “fuit à la première baisse des cours.”

L’investissement en bourse est un investissement à moyen, voire long terme.

Comme nous le rappel l’expert : “Il faut être prêt à accepter le risque et prévoir un investissement au moins sur 15 ans. C’est la bonne durée pour gommer le risque et assurer un gain malgré la volatilité.” Avis donc aux débutants, si vous cherchez un investissement à court terme, ne vous dirigez pas vers la bourse.

#3 – Formez vous et investissez selon votre temps disponible

De nombreux investisseurs débutants souhaitent immédiatement se lancer en bourse, et achètent des dizaines de titres. Cependant ce n’est pas possible d’investir dans de nombreux secteurs sans les avoir étudier avant.

Hervé Dubois recommande donc de d’abord se concentrer sur les secteurs avec lesquels on a le plus d’affinité : « C’est plus simple et intéressant de se renseigner. On peut diversifier son portefeuille mais en y allant petit à petit”.

D’autres solutions se présentent aussi pour les particuliers qui n’ont pas autant de temps qu’ils le souhaiteraient : “Les fonds gérés sont une bonne option aussi. Je recommande toujours à une personne qui n’a pas du tout de temps mais envie de diversifier ses investissements, de regarder du côté des OPCVM. On peut aussi prendre un tracker indiciel. Ça comporte assez peu de risques, et le CAC 40  devrait notamment continuer à monter jusqu’à mi 2019 sans souci !”

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *