5 conseils pour se débarrasser des algues

Par Adrien Faure le 28 septembre 2018
5 conseils pour se débarrasser des algues

Il n’y a rien de plus embêtant et frustrant pour un aquariophile que des algues dans son bassin. Qu’elles soient sous forme de filament ou d’une couleur verdâtre dans l’eau, ça ne donne pas un bel effet. Pour avoir une eau de bassin transparente, suivez nos 5 conseils listés ci-dessous.

1. Entretenez régulièrement le bassin

Si les débris végétaux ne sont pas ramassés assez vite lorsqu’ils sont à la surface de l’eau, ils coulent au fond du bassin et se décomposent rapidement. Cela vaut aussi pour les fleurs et feuilles fanées des plantes aquatiques.

2. Évitez la surpopulation du bassin

Plus il y aura de poissons, plus il y aura d’excréments dans l’eau. Les excréments libèrent des phosphates et des nitrates en se décomposant dans l’eau. Et c’est précisément ce dont les algues ont besoin pour se développer !

3. Ne nourrissez pas trop les poissons

Comme dit dans le point précédent, les excréments des poissons se décomposent dans l’eau et des phosphates et nitrates sont libérés, ce qui favorise la prolifération des algues. Si il n’y a pas trop de poissons, vous aurez moins de chances d’avoir une eau verte.

4. Installez de nombreuses plantes aquatiques

Les plantes aquatiques comme le nénuphar, la jacinthe d’eau et le lotus procurent des zones d’ombre au bassin. Grâce à cela, les algues, privées de lumière, se développeront beaucoup moins. De plus, les plantes aquatiques absorbent les mêmes nutriments que ceux dont les algues ont besoin. Il faut recouvrir environs la moitié du bassin par des plantes flottantes.

5. Traitez l’eau du bassin

Il existe des produits de traitement de l’eau adaptés aux problèmes d’algues. Ceux-ci contiennent des bactéries qui se nourrissent des mêmes nutriments que les algues. Ceux-ci se retrouvent sans nutriments et ne réussissent donc pas à se développer.

Vous pouvez aussi installer un filtre dans votre bassin. Il piégera les algues et l’eau sera toujours claire. Veillez à nettoyer le filtre régulièrement pour qu’il fonctionne toujours de façon optimale.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *