Conseils pour lutter contre le brouillage d’alarme

Par le 26 juin 2018
maison

Face à la recrudescence du risque d’insécurité, la  plupart des gens équipent désormais leur habitat d’un système d’alarme performant. Mais pour arriver à leurs fins, les cambrioleurs font aussi preuve de créativité et de savoir-faire. Ils ont mis au point des techniques ingénieuses pour déjouer le fonctionnement des dispositifs de sécurité. L’utilisation des brouilleurs GSM ou jammers en fait partie. Qu’est-ce que c’est ? Quelle solution faut-il adopter ?

Un tour sur le brouilleur GSM

Il s’agit d’un dispositif qui permet aux cambrioleurs de nuire au fonctionnement du système d’alarme et de faciliter leur travail. Comme son nom l’indique, le brouilleur GSM a pour rôle de brouiller la bande GSM. Ainsi, il perturbe toute communication par téléphone et internet. Autrement dit, le signal d’alerte ne pourra plus arriver à destination.

Autrement dit, les cambrioleurs ont bel et bien le temps et l’opportunité d’accomplir leur mauvais plan. Ce qui est vraiment désolant, c’est que le brouilleur GSM est actuellement disponible en plusieurs modèles. Certains engins fonctionnent de façon discrète et très efficace.

Les moyens de lutter contre le brouilleur GSM

La question qui se pose est : comment lutter contre le brouillage? La première solution est de s’équiper d’une alarme antibrouillage. En effet, les concepteurs de dispositifs de sécurité connaissent déjà l’existence du brouilleur GSM. Ils ont aussi élaboré une tactique qui permet de contrer l’attaque de ce genre de dispositif. Elle consiste à équiper les alarmes d’un système de détection du brouillage. En cas de perte du signal GSM donc, les dispositifs de sécurité peuvent la détecter seuls et ils réagissent immédiatement. En fait, la centrale va se servir d’un autre moyen de communication pour faire parvenir le signal d’alerte au destinataire.

La chance d’un cambrioleur puisse arriver à ses fins sans être découvert est de couper la ligne filaire tout en se servant du brouilleur GSM. Or, si ce genre de situation se présente, les alarmes antibrouillages sont déjà armées pour déjouer le piège. En fait, elles sont munies d’un système d’autocontrôle qui lui permet de repérer automatiquement la moindre anomalie.

Quelques bons gestes à adopter

Même en étant équipé d’une alarme antibrouillage, il faut toujours faire preuve de prudence si on veut bénéficier d’une sécurité optimale. Ainsi, il est conseillé de prendre certaines précautions pratiques. Pour commencer, il ne faut jamais informer une tierce personne du type de système d’alarme qui équipe sa maison ou son local professionnel. En effet, si ce genre d’information tombe entre les mains d’un cambrioleur, il pourra chercher les moyens de perturber le fonctionnement du dispositif de sécurité.

En outre, il faut faire attention à ce que la centrale d’alarme et tous les matériels de sécurité présents dans l’habitation ne soient pas visibles depuis  l’extérieur. L’objectif est de rendre difficile la tâche des cambrioleurs. Enfin, il est aussi conseillé de bien choisir l’alarme à installer chez soi. Les dispositifs répondant aux normes de sécurité en vigueur comme la NFA2P et l’EN 50131  sont à privilégier. Ces alarmes sont bien performantes et on peut compter sur leur fiabilité.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *