Construction de maison en Belgique : combien ça coûte ?

Par Camille Lafranger le 9 novembre 2018

La construction de maison reste un projet de vie important dont rêvent de nombreux particuliers. Cependant avant de vous lancer dans un tel programme, il faudrait avoir en amont une estimation du budget à prévoir pour bien définir les différents paramètres de votre projet. Découvrez dans ce guide les différents critères qui influent le prix de construction d’une maison en Belgique.

Le prix au m²

Le budget de la construction d’une maison dans l’ouest de l’Europe, plus particulièrement dans le pays aux villes médiévales varie en fonction du style architectural de la maison, mais principalement selon la taille de la surface constructible. Le prix d’une construction de maison au m² qui est considéré comme un standard est de 1 100 euros. Toutefois, ce montant ne prend pas en charge la rémunération de l’architecte qui est estimé à 7 % du coût de la construction ainsi que la TVA (21 %).

Ainsi, si ces deux paramètres sont pris en compte, le tarif au m² vous revient à 1 428 euros. Comptez donc un prix net de 1 420 euros au m² pour une construction ouverte, 1 350 euros pour une architecture semi-ouverte et 1 300 euros pour une construction fermée. N'omettez pas d’intégrer au budget les frais annexes comme ceux relatifs à l’étude de faisabilité ou le raccordement des services publics.

Les éléments influents le prix de construction

Les prix indiqués ci-dessus sont juste indicatifs et ne sont pas absolus par conséquent. Dans la mesure où votre budget est serré, vous pouvez opter pour des matériaux moins onéreux pour réduire le tarif au m². En revanche, si vous voulez bénéficier d’une demeure de prestige, il faudra prévoir un prix plus conséquent.

De manière générale, les facteurs qui impactent le budget d’une construction de maison sont les suivants : la technique utilisée, la qualité des finitions, les équipements techniques à installer, les horaires de travail et la rémunération des services de l’architecte. De plus, vous devez tenir compte du montant nécessaire pour l’achat d’un terrain constructible, même s’il n’est pas directement intégré au calcul.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *