L’amélioration continue pour construire l’organisation apprenante

Par le 29 novembre 2018
formation organisation apprenante

Dirigeant ou cadre dans une entreprise, vous êtes conscient que son avenir passe par la conversion en une organisation apprenante.
Cette notion forgée par Peter Senge, puis Chris Argyris et Ikugiro Nonaka, met au cœur du modèle de l’entreprise la perpétuelle amélioration des processus de production, de décision, d’interaction et d’évaluation. En voici les bases.

Qu’est-ce qu’une organisation apprenante ?

L’organisation apprenante se définit par trois principes catalyseurs :
– Les collaborateurs de votre organisation partagent une vision, qui se définit par des objectifs collectifs.
– La structure de votre organisation facilite les processus d’apprentissage.
– Le rôle de la hiérarchie est profondément renouvelé, puisqu’une place centrale est accordée au manager intermédiaire, et que la hiérarchie doit favoriser les échanges et le partage des modèles mentaux.

Partager une vision collective

C’est un des fondements du bon fonctionnement de votre entreprise, sur le modèle de l’organisation Toyota. Est-ce que vos collaborateurs partagent votre vision et est-ce que vous avez pris en considération la leur ? Disposez-vous des outils adéquats pour créer une émulation de groupe ? Avez-vous aussi indiqué par écrit les valeurs et les objectifs collectifs et individuels de l’organisation ?

Vers l’apprentissage continu

Partager une vision ne suffit pas pour que votre organisation puisse devenir « apprenante ». Adopter ce type de modèle, c’est tout d’abord permettre aux collaborateurs de se former face aux problématiques spécifiques qu’ils rencontrent dans leurs missions. Mais c’est aussi comprendre que souvent les ressources se trouvent en interne, parmi vos salariés ou vos collègues. Toute la difficulté va être d’expliciter des savoirs-faire souvent tacites pour que toute l’entreprise puisse en bénéficier, grâce notamment à une mise par écrit de ces connaissances et savoirs-faire, mais aussi par le dialogue, le questionnement de groupe, le travail collaboratif, des systèmes efficaces de captation et de partage des connaissances, un lien fort avec l’environnement de l’entreprise.

« Apprendre à apprendre ensemble »

Cette expression de Peter Senge exprime le fait que souvent, dans nos organisations, nous ne savons pas créer une amélioration continue fondée sur le collectif. Aussi, pour vous donner les méthodes de travail qui permettent de mettre en plus une émulation de groupe et des bonnes pratiques, existe-t-il des modules de formation pour devenir une organisation apprenante. Si vous êtes dirigeant d’entreprise, cadre, manager, ou que vous travaillez en ressources humaines, n’hésitez surtout pas à y avoir recours, car ces formations permettent de gagner largement en efficience et en bien-être au travail, grâce notamment à la mise en place de systèmes d’informations adéquats. L’enjeu final est de faire de l’apprentissage individuel et en équipe une source d’apprentissage organisationnel grâce à de la capitalisation et à des systèmes d’échanges et d’optimisation.

Éliminer les obstacles structurels de l’apprentissage

Bien sûr, vos collaborateurs pourront faire preuve de capacités insoupçonnées à se former et en faire profiter l’entreprise, et il convient de leur faire confiance. Mais ce processus ne pourra être véritablement efficace que si l’organisation apprenante rend l’apprentissage facile. C’est pour cela que le manager intermédiaire a toute sa place dans ce type de structure, car il assure le lien entre le terrain (les équipes) et la vision organisationnelle, et crée l’émulation et la communication nécessaire à l’amélioration continue. Le leadership est une condition de la réussite du changement organisationnel.

Pour conclure, transformer son entreprise en organisation apprenante nécessite une amélioration continue des processus. Cela nécessite la structuration de l’apprentissage organisationnel, ce qui n’est pas facile à mettre en place.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *