La couleur d’une chambre peut-elle affecter l’humeur de votre enfant ?

Par le 19 avril 2019
chambre rose pour filles

Vous attendez un heureux événement ou votre enfant a grandi et il est temps de refaire sa chambre ? Il est temps de décorer mais attention pas question de s’arrêter au bleu pour les garçons et rose pour les filles.

Rôle de la couleur sur la psychologie de l’enfant

Les psychologues s’interrogent maintenant sur l’importance de choisir les bonnes couleurs de peinture afin de bien décorer la chambre pour votre enfant. Les ambiances des enfants sont influencées par leur environnement, leur mode de vie et ce qu’il apprécie chaque jour.

La science des couleurs est utilisée depuis longtemps. Si vous vous êtes déjà assis dans une salle d’attente, les couleurs sélectionnées sont le plus souvent pastel pour apaiser. Également vous pouvez constater que le plus clair du temps, les murs intérieurs d’une école sont souvent assez jaunes pour redonner de l’énergie. Chacune de ces combinaisons de couleurs sera choisie en raison de son impact sensoriel sur les personnes présentes dans la pièce. Le choix des couleurs pour votre intérieur mérite également une attention particulière. Si vous avez encore des questions concernant la sélection de la couleur à adopter pour une chambre d’enfant ou pour un autre lieu, cet article pourra vous donner quelques clés pour faire un choix.

Les couleurs de choix

Ambiance ensoleillée avec le jaune

Ensoleillée et énergisante, la couleur jaune peut s’adapter à pratiquement toutes les pièces. Elle permettrait une concentration accrue et améliorerai la mémoire chez l’enfant. Etant donné que c’est une couleur vivifiante, la surabondance du jaune eut parfois stimuler votre enfant de manière excessive. Par exemple, si vous avez un enfant qui a tendance à  des difficultés à se coucher ou bien qui se lève tôt, le jaune n’aidera pas à l’apaiser.

Douceur de la teinte rose

Couleur par excellence pour les filles mais bien entendu les garçons auront tout l’honneur de l’utiliser. Le rose apaise et dégage un sentiment maternel et de douceur. C’est une couleur qui offre un sentiment à se comporter de manière raisonnée ou de rendre l’enfant plus attentionné lorsqu’il joue seul. Le rose se marie très bien avec le gris qui en fera une chambre équilibrée ou votre enfant pourra passer des nuits paisibles et non tumultueuses.

Le calme de la forêt avec le vert

Sensation de nature, liberté et jeux de plein air, le vert est approprié pour des salles de classes, des lieux publics d’attente de calme comme les bibliothèques car la concentration est accentuée pour la lecture. Si votre enfant fait la majorité de ses devoirs dans sa chambre, le vert peut être un excellent choix. Dite couleur froide, si la couleur est trop prononcée vous vous retrouverez avec une pièce sombre et trop renfermée. Il faudra alors jouer sur les objets décoratifs pour relever la tonalité de cette couleur. Selon la couleur du vert vous pourrez créer une toute autre ambiance pour votre enfant. En plus d’être positif pour votre enfant, elle offrira la possibilité de créer une thématique forêt ou jungle que votre enfant appréciera pour se créer de nombreuses histoires de super-héros.

Choisir les yeux fermés la couleur bleue

Le bleu est au garçon ce que le rose est aux filles. Le bleu est la couleur majoritairement choisie pour la chambre des enfants mais également dans les autres pièces d’une maison. Le bleu est souvent suggéré comme couleur de pièce pour les enfants particulièrement sujets aux crises de colère.  Concentration, apaisement, concentration, le bleu règle de nombreuses attitudes chez les adultes comme les enfants. Faites attention à ne pas aller trop loin dans l’excès du bleu car vouloir une pièce totalement bleue peut entraîner un effet déprimant et même oppressant. Tout est une question d’équilibre et d’harmonie avec une couleur soit tranchante ou bien faisant retomber l’harmonie de la pièce dans des tons plus doux et pastels.

Les couleurs à éviter

Le rouge est une couleur particulièrement stimulante. Certaines études montrent que le rouge augmente même le rythme cardiaque et respiratoire. Il a été démontré que cela dynamisait les enfants et pouvait potentiellement augmenter la concentration mais une exposition trop importante peut faire l’inverse en existant les plus petits. Cette couleur convient plus pour accentuer et asseoir la présente d’une pièce en contrastant avec des couleurs plus froides.

La couleur grise n’est pas agressive comme le rouge peut entraîner un sentiment de solitude si la couleur est trop présente dans la pièce. Cette couleur sert plutôt à casser ou harmoniser un ensemble de couleurs déjà présent. Il permet de contraster par rapport à des couleurs vives comme le jaune ou le bleu électrique.

Passez à l’action

Vous avez en partie les clés pour réussir votre décoration d’intérieur pour la chambre de votre enfant en choisissant parmi les couleurs qui sont décrites dans cet article.
Il ne vous restera plus qu’à acheter les matériaux et passez à l’action ou bien de contacter un professionnel, décorateur ou peintre pour vous aider à concrétiser votre projet.

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *