Cours de français pour adultes : rendez-vous à Bordeaux !

Par Nina Truchet le 6 avril 2017

Pour que ma reconversion professionnelle soit possible, il fallait absolument que j’acquière un meilleur niveau en français. Quand cela fait des années que l’on a quitté les bancs de l’école et qu’on ne s’y est pas montré très assidue, une remise à niveau peut vite s’avérer indispensable. Et cela ne concernait pas seulement l’écrit mais aussi ma compréhension du français oral. Alors pour cela, je me suis rendue à Bordeaux pour suivre des cours de français adulte !

Le centre de formation

Le Franc Parler où je me suis inscrite est un centre de formation professionnelle qui propose des cours de français pour adulte aux étrangers qui sont résidents ou de passage à Bordeaux mais aussi aux Français souhaitant faire une remise à niveau.

La majorité des cours sont assurés par Pascale Genet-Martorello qui dispose d’une formation universitaire de 3e cycle en langue française, en grammaire et en littérature. Elle est guidée par sa passion de la langue française et sa volonté de faire progresser chacun de ses élèves. Sa méthodologie innovante a déjà fait ses preuves et les résultats sont là.

Ainsi, les cours de français adulte sont dispensés en petits groupes de maximum six personnes. Un si petit nombre m’a permis de me sentir à l’aise, de pouvoir participer pleinement et de constater des progrès rapidement.

Des cours de français adulte adaptés à chaque niveau

Pour renforcer l’efficacité des cours de français adulte, les apprentissages sont répartis en six niveaux permettant ainsi à chacun d’intégrer celui qui correspond à son niveau. Un test de niveau est réalisé pour que vous intégriez le bon groupe. Les cours que j’ai suivis m’ont permis d’acquérir une meilleure connaissance de la langue française à l’oral mais aussi à l’écrit avec des exercices variés en grammaire, en orthographe et en conjugaison.

Le programme est très complet et peut être renforcé par des cours particuliers qui m’ont permis de travailler sur des points précis. Le matin je suivais les cours en groupe et certains après-midi, je prenais des cours individuels d’une heure. Un programme intensif mais qui en valait la peine !

Un cadre de travail idyllique

Mon centre de formation, le Franc Parler, se situe en plein cœur de Bordeaux, à quelques pas du centre-ville. C’était donc également l’occasion de profiter de la richesse de cette ville. Il ne sert à rien d’apprendre ou de réapprendre une langue si on ne comprend pas la culture dont elle est imprégnée.

Comme expliqué ici, Bordeaux est la 9e ville la plus peuplée de France et la seconde préférée des Français tant pour sa richesse culturelle que pour le climat ensoleillé dont elle jouit. Sa beauté a permis à cette ville d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco. D’ailleurs, le Franc Parler prévoit dans son programme de cours de français adulte des activités pour découvrir la région bordelaise avec des visites guidées, des excursions en bateau mais aussi bien sûr la découverte du vin de Bordeaux qui est la spécialité de la ville.

De mon côté, j’ai profité de mes temps libres pour approfondir ma découverte de la région en me rendant au musée des beaux-arts de Bordeaux qui présentent de nombreuses expositions de peinture mais aussi des sculptures qui permettent de redécouvrir cet art avec un œil nouveau comme vous pourrez le voir sur cette page.

J’ai également visité la cathédrale, le palais Rohan et me suis rendue au monument aux Girondins, tous les lieux mythiques de la ville qui pour moi étaient indispensables à connaître et m’ont permis d’approfondir ce que j’ai appris durant mes cours de français adulte.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *