Coworking à Paris : tout savoir sur ce marché de niche

Par Bernard Billot-Lefebvre le 18 avril 2020
coworking

Le coworking à Paris peut-il être encore considéré comme un marché de niche ? Aujourd’hui, le concept séduit de plus en plus les multinationales. Les plus grandes entreprises louent des espaces de travail pour installer leurs employés pour une durée déterminée. Le coworking à Paris est le plus développé en France. Aujourd’hui, on recense plus de 200 bureaux disponibles dans la capitale.

Le concept du coworking séduit les Français

C’est en 2005 que le premier espace de coworking ouvre ses portes à San Francisco. Depuis, le concept s’est développé partout dans le monde et notamment en France. Il est maintenant possible de louer des espaces de travail dans toutes les grandes villes, dans le centre, mais aussi en zone rurale.

Des spécialistes du coworking comme Morning Coworking proposent des bureaux qui répondent aux besoins des travailleurs. Ce concept s’adresse également à tous les types de sociétés :

  • TPE-PME ;
  • Start-up ;
  • Associations ;
  • Multinationales.

En 2012, on pouvait compter près de 20 espaces de coworking à Paris. Aujourd’hui, il y en a donc plus de 200, ce qui représente près d’un tiers des espaces de travail à louer en France.

Le développement des espaces

Dans le passé, la superficie totale des espaces était de taille moyenne. Les prestataires proposaient des bureaux qui répondaient parfaitement aux besoins des travailleurs indépendants et des petites entreprises. Néanmoins, le succès du concept a obligé les acteurs du marché à se développer et proposer de plus grandes infrastructures. Aujourd’hui, les espaces de plus de 2000 m² représentent jusqu’à 72 % du marché à Paris.

Ce développement des espaces permet aux prestataires d’offrir un cadre qui répond aux exigences des entreprises. Néanmoins, cela ne présente aucun impact sur les tarifs pour les travailleurs indépendants et les freelances par exemple. Ces derniers ont toujours la possibilité de louer un espace de coworking à Paris à des prix raisonnables. Le tarif horaire facilite la tâche de plusieurs types de travailleurs et même des entreprises qui n’arrivent parfois pas à supporter les loyers des bureaux classiques.

coworking à Paris

Location d’un espace de coworking : quels avantages ?

Les prix

Le marché de l’immobilier ne cesse d’augmenter au fil des années. Le coworking est une alternative intéressante pour les entreprises d’un point de vue financier. La flexibilité horaire est un facteur qui permet aux entreprises de louer des bureaux sur une période courte pour un projet précis par exemple.

Des services sur-mesure

Habituellement, la location d’un espace de coworking comprend des prestations basiques comme les matériels de bureautique, la connexion internet et la mise à disposition d’espaces personnels. Mais les entreprises peuvent également faire la demande de services supplémentaires dont les tarifs sont abordables (location d’une salle de réunion par exemple).

La convivialité

Le coworking est un concept qui favorise la convivialité et l’échange entre les coworkers. De ce point de vue, il permet donc d’éviter l’isolement que subissent les personnes qui font du télétravail.

Le coworking à Paris : des centaines de prestataires

À Paris, nous pouvons affirmer que le coworking est un secteur concurrentiel. Aujourd’hui, il existe de nombreux prestataires dans tous les quartiers de la capitale. Et cela concerne également les grands quartiers comme la Défense, Boulogne, Neuilly-sur-Seine… Il est donc facile pour tous les professionnels de trouver un espace de coworking à Paris.

Néanmoins, il est important de noter que cette concurrence est en train de freiner certains investisseurs qui comptent sur la création de nouveaux espaces de travail. Mais cela ne devrait pas empêcher le développement du coworking qui répond à de vrais besoins pour les travailleurs indépendants et les entreprises.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *