Débarrasser une maison ou un appartement à Toulon : combien ça coûte ?

Par Sandrine Perfenteau le 21 juin 2019
vieux meuble maison

Vous pouvez être amené à vider une maison ou un appartement dans la région toulonnaise à la suite d’événements plus ou moins éprouvants tels qu’un divorce, le décès d’un proche ou un déménagement. Le fait de vider une maison peut être une corvée assez douloureuse lorsque l’on considère la valeur affective que l’on pouvait attacher aux objets dont on doit se séparer. Cette étape est toutefois nécessaire afin de pouvoir vendre l’appartement ou la maison. Nous vous proposons dans cet article d’aborder les modalités qui se présentent à vous pour vider la maison, les astuces pour évaluer la valeur des meubles et des objets et enfin nous vous parlerons des tarifs moyens en vigueur pour vider un appartement ou une maison.

Comment vider une maison ?

Pour le débarras d’une maison près de Toulon, vous pourrez choisir entre deux options : l’entreprise de débarras ou l’association caritative. En ce qui concerne la première option, à savoir l’entreprise de débarras, celle-ci peut être un brocanteur ou une société spécialisée dans les débarras de maison. L’entreprise de débarras présente un avantage non négligeable : elle pourra notamment vous aider à estimer vos meubles et objets de valeur et vous les acheter en défalquant leur valeur sur le montant de la prestation facturée. L’entreprise de débarras va procéder au recyclage des déchets de la maison en se conformant aux normes en vigueur ; elle vous restituera également les biens de valeur trouvés sur place tels que les bijoux, les photos ou encore l’argent liquide. Elle gardera en lieu sûr les documents importants recueillis sur place.

A défaut de recourir à une entreprise de débarras, vous pouvez retenir la seconde option : l’association caritative. Il faut noter toutefois que cette seconde option présente un inconvénient majeur ; en effet, les associations caritatives, contrairement aux entreprises de débarras ne vident pas complètement la maison, elles ne récupèrent que les objets et meubles qui les intéressent.

Evaluer les meubles et les objets

C’est un exercice particulièrement ardu que d’estimer la valeur des objets de valeur et des antiquités, il en va ainsi de l’antiquaire, du brocanteur ou du revendeur d’objets d’occasion au sein des vide-greniers. Si le prix est trop bas, c’est un mauvais signal envoyé aux acheteurs potentiels car cela déprécie le bien et entretient le doute sur l’authenticité ; de même si le prix est trop élevé, cela peut décourager potentiellement les futurs acheteurs.

A lire aussi :   Le bon choix d’un rangement décoratif

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour évaluer le prix des meubles et des objets de valeur. Parmi ces solutions, on peut évoquer celle consistant à recourir à un commissaire-priseur. Le commissaire-priseur présente toutes les compétences pour évaluer vos objets anciens. Vous pouvez faire appel à ses services selon deux modalités : une estimation en ligne ou un rendez-vous. Pour effectuer l’estimation en ligne, il faut renseigner un certain nombre d’informations dans un formulaire en ligne telles que vos coordonnées et des détails concernant l’objet à évaluer tels que le poids, les dimensions et des photos. A défaut d’une estimation en ligne, il est possible de prendre un rendez-vous avec le commissaire-priseur (Renseignez-vous à l’Hôtel des Ventes pour un trouver un). Cette rencontre peut être nécessaire s’il s’agit d’objets complexes ou rares à évaluer et requérant  un examen physique par le commissaire-priseur. D’autres options pour l’estimation des meubles et objets anciens existent. Il s’agit notamment des outils d’estimation en ligne. Ces outils sont notamment disponibles dans les sites de revente en ligne, les brocantes en ligne et au niveau des applications mobiles dédiées.

Quels tarifs ?

Les tarifs des prestations effectuées par les entreprises de débarras sont calculés à partir d’un certain nombre de critères de base. Parlons de ces critères avant de donner quelques indications sur les tarifs. Le premier critère est lié aux frais de déplacement. La distance qui sépare le domicile à débarrasser de l’entreprise de débarras joue évidemment dans la facturation du service, d’où l’intérêt de choisir une entreprise proche du domicile pour réaliser des économies. La superficie du logement agit également sur les tarifs de la prestation. Naturellement, une grande maison vous coûtera plus cher à débarrasser qu’un petit studio. Il existe également d’autres critères à prendre en compte dans la facturation de la prestation tels que l’accessibilité de la maison ou de l’appartement et enfin le volume à débarrasser.

Le montant de la prestation de débarras intégral va osciller autour de 1200 à 1500 euros TTC pour un logement d’environ 100 m² de plain-pied avec garage. Pour une maison de superficie identique mais avec étage et garage, les tarifs du débarras intégral vont tourner autour de 1300-1800 euros TTC. Pour un débarras intégral, il faudra débourser entre 1200 euros et 1500 euros TTC pour un appartement de 80 m² avec ascenseur et cave. En l’absence d’ascenseur, pour atteindre avec les escaliers un appartement qui se trouve par exemple au 3eme étage, le tarif du débarras intégral tournera autour de 1600-2200 euros TTC.

A lire aussi :   Comment maintenir les différents appareils de chauffage ?

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *