La décoration de style industriel est toujours tendance

Par le 1 mars 2018
exemple de salle à manger avec décoration indus

Le goût pour la décoration industrielle ne se dément pas. Les français continuent à apprécier ce style décoratif. Et pourtant, il peut sembler manquer de chaleur. Il n’est pas la solution privilégiée pour une déco cosy, qui est une des priorités actuelles. Ainsi essayons de voir pourquoi il perdure alors qu’il existe depuis une vingtaine d’année.

Des codes décoratifs intemporels

Le style industriel possède des codes et renvoi à un univers intemporel attirant. En effet, on peut citer plusieurs éléments qui permettent de l’inscrire dans un imaginaire qui touche les passionnés.

Une des premières raisons est le succès populaire de l’imagerie autour du loft new-yorkais. Ce style décoratif a très souvent été montré dans des films ou des séries TV américaines. Les français ont toujours eu une attirance pour New-York et les USA.

De plus, le passé industriel de la France, avec son paysage d’usines et de machines, contribue au développement de la décoration industrielle par son pouvoir de nostalgique. Nostalgie pour les métiers de ses parents ou de ses grands-parents, le style indus est apprécié par les nouvelles générations qui connaissent moins le travail à l’usine.

De la même manière, on peut évoquer l’attrait nostalgique des anciennes boutiques : merceries, herboristeries, épiceries … Ainsi, tous les éléments provenant de ces commerces alimentent l’intérêt du vintage et booste le style industrielle et ses codes.

Les français placent la visite des vides greniers, la brocante, le fait de chiner parmi leurs loisirs préférés. Cet engouement aide à la pérennité de l’offre de meubles et d’objets pour la décoration industrielle. Et il contribue aussi à l’augmentation des tarifs pratiqués. Et ceci aussi bien par les professionnels que par les particuliers qui en connaissent maintenant la valeur financière.

Quels sont les pièces décoratives de style industriel

Tout d’abord, il faut savoir qu’on peut privilégier ou mixer des pièces vintage et des produits en réédition. La plupart des marques et des enseignes de meubles ou d’objets de décoration proposent des meubles ou des objets inspirés du style industriel. Les puristes préfèrent posséder uniquement des pièces provenant d’anciennes usines ou commerces de détail.

Voyons en détail les éléments iconiques à mettre en place dans son salon, sa chambre ou sa cuisine pour avoir la touche indus.

Un impact important pourra être obtenu en installant des séparations de pièces ou d’espaces avec une verrière de type atelier, comme cet exemple. Une des utilisations la plus courante est de séparer sa cuisine ou son salon télé avec ce genre de séparation.

Un autre grand classique est le vestiaire en métal. On peut en mettre plusieurs dans une entrée, d’une maison ou d’un appartement, où chaque membre de la famille possède le sien.

Les meubles de métiers en bois ou en métal avec des tiroirs et des rangements particuliers sont détournés. On les utilise comme table, console ou buffet selon les formats.

Au niveau des objets, les lampes de toutes sortes font partie des must have. On peut combiner la présence d’appliques, de lampes de bureau ou des éclairages plus massifs dans différentes pièces de son habitation. Les autres objets peuvent être des horloges murales, des pièces mécaniques détournées en presse papier ou cendrier, des portes manteaux, des plannings muraux …

Pour les fans absolus, on peut installer des éviers, laves mains ou portes savons de style industriel dans ses sanitaires.

 

En espérant avoir listé un maximum de critères qui, si vous êtes un adepte de la décoration industrielle, vous confortent dans votre choix d’univers. Ou vous motivent à y passer si cet article vous en à donner l’envie.

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *