Découvrir les CESI en France et leur Mastère Spécialisé®

Par le 14 mai 2019

Les étudiants qui cherchent à se spécialiser, après la licence, ont l’embarras du choix avec les CESI (campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle), implantés partout en France. Ils proposent des formations certifiantes et diplômantes jusqu’à bac + 6.

Choisir sa spécialisation d’ingénieur dans les CESI

Les campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle (CESI) accueillent aussi bien les salariés en demande de formation, courte ou longue, que les étudiants en recherche d’une école d’ingénieur riche en spécialisations. Les CESI offrent une grande variété de Mastère Spécialisé® qui donne des qualifications dans des domaines aussi divers que le Management de la Supply Chain ou le Mastère Spécialisé® Efficacité Énergétique et environnementale, en passant par le Management de Projets de Construction. Ces derniers se déclinent en plusieurs champs de compétence et permettent d’obtenir un diplôme hautement qualifié.

Suivant le cursus choisi, l’étudiant pourra avoir le statut d’étudiant, celui d’alternant-apprenti,  ou celui de stagiaire en formation professionnelle. Les CESI proposent en effet des programmes en cours de carrière,, de durée variable. Les demandeurs d’emploi ont, eux aussi, la possibilité faire une mise à niveau de leurs compétences. Les frais de formation bénéficient alors d’une prise en charge dans le cadre de la formation continue. 

Comment financer une formation en école d’ingénieur ?

Les diplômes autant que les certifications dispensées par les CESI, dans le cadre d’un Mastère Spécialisé® offrent de nombreux débouchés Plusieurs organismes viennent en aide aux stagiaires, salariés ou aux personnes en recherche d’emploi. Le Conseil régional mais aussi Pôle emploi interviennent, de même que les employeurs ou le CPF (compte personnel de formation), parmi d’autres acteurs de la vie économique. Le salarié peut demander un congé individuel formation (CIF) pour une durée allant jusqu’à douze mois. Il est alors rémunéré pendant son stage. Les entreprises proposent maintenant un CIF-CDD destiné aux employés en contrat à durée déterminée mais qui souhaitent reprendre ou poursuivre des études.

Le Mastère Spécialisé® des CESI est une référence en matière d’enseignement et d’outils pédagogiques. 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *