Découvrir Lyon en un week-end

Par Camille Lafranger le 17 octobre 2018

Un week-end, même si ce n’est pas très long, reste suffisant pour découvrir la capitale des Gaules. Lyon, capitale gastronomique, du trompe-l’œil, des lumières et bien d’autres. Pourquoi ne pas y passer un week-end pour découvrir l’autre capitale de la France ? Avec en bonus, le sourire des passants, ce qui n’est pas le cas de toutes les capitales. 

Lyon, capitale gastronomique

Héritière d'une longue tradition, l'ex-capitale des Gaules est célébrée pour sa cuisine. Et elle mérite toujours cette réputation flatteuse de capitale gastronomique. Il faut dire que la 3e ville de France sait accueillir ses visiteurs tant dans ses restaurants et ses fameux bouchons que pour ses nuitées. Trouver un hôtel à Lyon est toujours une expérience mémorable.

C’est d’abord l’abondance des tables lyonnaises qui frappent le visiteur, des mâchons aux bistrots en passant par les brasseries, les restaurants étoilés, les estaminets à dégustations et les fameux bouchons. On se presse à Lyon pour découvrir la ville, mais surtout pour y manger. . La cuisine lyonnaise reste une attraction majeure pour les fines gueules. «C’est bien simple, il est presque impossible de mal manger dans la capitale des Gaules!» écrivait le Michelin 2016.

Entre les murs de la vieille ville

Le quartier du vieux Lyon est un endroit agréable où se promener et à découvrir absolument. Des ruelles pavées, étroites, emplies de magasins et de bouchons. On s’aventure dans les rues pour finalement débarquer sur un espace plus ouvert, la place Saint-Jean avec sa jolie cathédrale. On se retourne et on voit apparaître la basilique de Fourvière. Elle nous nargue de sa hauteur mais pas pour longtemps, le funiculaire n’est qu’à deux pas…

 Vous pouvez aussi partir à la découverte des traboules, ces passages étroits entre deux rues, qui s’immiscent dans les cours intérieures des habitants. Avant, c’était le lieu de commerce illégal mais aussi un bon moyen pour les résistants et révolutionnaires de passer en toute discrétion d’un endroit à l’autre.

Lyon est une belle destination touristique à ne pas louper…

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *