Quelles sont les démarches pour travailler au Canada ?

Par Sabrina Joly le 13 février 2018

Cela fait plus d’une dizaine d’années que le Canada accueille régulièrement des étrangers prêts à travailler temporairement ou en permanence. Le pays est disposé à recevoir des immigrants qualifiés souhaitant devenir résidents permanents. Selon les aptitudes du demandeur à s’installer au Canada et à contribuer au développement économique du pays. Le gouvernement a mis en place un  système de gestion chargé d’instruire les demandes d’immigration « Entrée express ».

En 2015, le gouvernement canadien a émis de nouvelles dispositions concernant l’accès des immigrés au programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Si vous souhaitez commencer une nouvelle vie dans ce pays et y décrocher un emploi, voici les démarches à suivre.

Comment dénicher un emploi au Canada ?

Si vous avez des connaissances en français et en anglais et souhaitez immigrer au Canada et trouver un job, les employeurs canadiens voudront avant tout connaître vos compétences professionnelles et vos disponibilités. Afin de faciliter vos démarches, vous pouvez vous rendre à l’ambassade du Canada. Pour trouver un emploi, vous pourrez alors avoir recours aux méthodes traditionnelles comme répondre aux offres d’emploi par e-mail ou par courrier. Le développement d’un réseau de relations est aussi une stratégie à ne pas négliger, car de nombreux postes se décrochent grâce au bouche-à-oreille. Vous pouvez aussi vous rapprocher des organismes spécialisés, tels que les Centres de Ressources Humaines et Centres des Ressources d’Emploi ; les clubs de recherche d’emploi et les associations ainsi que les organismes d’aides aux immigrants. La consultation des pages web dédiées à l’emploi et des journaux est aussi très efficace.

Démarches pour la demande de permis de travail au Canada

Si vous avez été embauché au Canada, il y a certaines procédures préalables avant d’avoir l’autorisation de travailler. Vous pouvez faire votre demande de permis de travail en ligne, sur une plateforme mise en place à cet effet par l’Etat canadien, ou par courrier. Dans le premier cas, il vous faut un accès à une caméra ou un numériseur pour permettre la création des copies électroniques des documents nécessaires, ainsi qu’une carte de crédit en cours de validité pour effectuer le paiement.

La liste des dossiers à fournir peut être différente d’une situation à l’autre. Dans tous les cas, vous aurez impérativement besoin d’un passeport valable, de photos d’identité, de l’offre d’emploi au ressortissant étranger et de la preuve de paiement des frais liés à la conformité de l’employeur. Éventuellement, on vous demandera la copie de l’EIMT avec la lettre d’emploi ou le contrat. Les documents attestant que votre profil correspond au poste, ainsi que les frais à acquitter pour le traitement de votre dossier.

Il y aura aussi divers formulaires à remplir :

  • Demande du permis de travail
  • Liste de vérification des dossiers
  • Informations concernant votre famille
  • Demande de visa pour résidence temporaire si vous n’êtes pas issu d’un pays dispensé de visa
  • D’autres formulaires exigibles selon votre situation

Vous devez faire parvenir votre demande de permis de travail au bureau des visas au Canada ou à un Centre de réception des demandes de visa (CDRV). Retrouvez tous les services et les accompagnements de l’ambassade pour vos démarches. Une aide précieuse pour réaliser au mieux vos projets futurs ?

Les services proposés par une ambassade

Ces dernières sont ouvertes le matin de 8h45 à 12h15 le lundi jusqu’au vendredi. Par contre l’après-midi elles n’ouvrent ses portes que de 14h à 16h30 uniquement le mardi, le mercredi et le jeudi. Les consulter durant ces heures d’ouverture vous permettra de bénéficier des différents services qu’elles proposent. Elles proposent notamment de vous aider dans les procédures pour le remplacement de passeport périmé, pour l’obtention de CNIS ou même pour pouvoir participer aux votes pour l’élection de l’homme fort de l’État français, le Président.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *