Déménagement à Paris : et les meubles ?

Par Matthieu Resaut le 30 septembre 2020

C’est bien connu, le déménagement fait partie des plus grosses sources de stress pour la plupart des Français. Ce type de projet clôture en effet le top 3 des situations les plus stressantes en France. Lorsque l’on souhaite déménager sur Paris en appartement, le portage des meubles et appareils encombrants est l’une des principales questions que soulève un changement d’adresse. Découvrez donc tous nos conseils sur comment réussir son déménagement lorsque l’on est obligé de prendre avec soi tous ses meubles.

Louez un monte-meubles pour votre déménagement à Paris

Concrètement, il n’y a rien de plus désagréable et stressant que de déménager sur Paris la quasi-totalité de ses affaires. Il arrive toujours que certaines d’entre elles, plus particulièrement les meubles encombrants et lourds, ne passent pas par la porte. Et le pire est que lorsque l’on a trouvé un appartement en rez-de-chaussée, le portage des affaires peut relever du véritable parcours de combattant :

  • Cages d’escalier trop petites,
  • Ascenseur en panne ou absent,
  • Syndic de copropriété interdisant l’utilisation de l’ascenseur,
  • Espaces insuffisants pour manœuvrer, etc.

Or, le portage du mobilier est susceptible de causer des dégâts dans l’immeuble. Le cas échéant, il faudra payer les réparations. C’est dans ce genre de situation que la location de monte-meubles prend toute son importance car vous serez assisté par un technicien qualifié. Celui-ci se chargera de la manipulation du monte-meubles dans les rues de Paris, et des opérations de manutention durant votre déménagement.

déménagement

Bien qu’une telle prestation génère des coûts supplémentaires, elle peut in fine alléger le coût du déménagement du fait du gain de temps qu’elle procure. Elle facilitera de surcroît le travail des déménageurs et évitera les risques d’endommager la case d’escaliers, l’ascenseur (si le syndic de la copropriété autorise son utilisation) ainsi que les affaires à déménager.

Précisons qu’un tel équipement est une nacelle élévatrice dont l’objectif est de faire monter ou descendre des charges (personnes ou affaires). Grâce à celui-ci, on évite les portes, les cages d’escaliers ou l’ascenseur. Il sert spécifiquement à faire passer par les balcons ou les fenêtres les meubles volumineux, l’électroménager lourd et autres affaires encombrantes. Bien plus qu’une solution salvatrice pour les personnes qui déménagent, le monte-meuble constitue parfois une obligation. C’est ainsi le cas lorsque le syndic de copropriété exige son utilisation.

Quel type de monte-meubles louer pour votre déménagement à Paris ?

Un monte-meubles ou monte-charges se décline généralement en 3 variantes. La première est l’échelle électrique de déménagement, aussi connue sous le nom d’échelle électrique emboîtable. Pouvant être montée sur place et ne nécessitant pas de recul, celle-ci se révèle très pratique dans des endroits exigus. Cependant, ce petit monte-charge ne permet pas de monter des charges excédant les 200 kg, ni d’atteindre plus de 4 étages.

La deuxième est la solution intermédiaire, notamment le monte-charges tracté. Inversement à la précédente solution, ce type de monte-meubles requiert plus de surface au sol et ne peut être disposé que sur une surface plane. Précisons qu’un monte-charges tracté n’est autre qu’une remorque équipée d’une échelle pivotante sur laquelle est positionnée une plateforme. Cette dernière peut monter des charges dont le poids oscille généralement entre 200 kg et 400 kg et atteindre jusqu’à 12 étages.

La troisième est la solution confort : le monte-meubles autoporté, c’est-à-dire monté sur un véhicule. Celui-ci a la capacité de monter jusqu’à 600 kg de charges et d’atteindre 10 ou 15 étages. Cette option se destine particulièrement aux gros déménagements.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *