Installation rideau métallique : comment ça se passe ?

Par Sabrina Joly le 26 novembre 2018

Le rideau métallique est l’un des éléments assurant la sécurité d’une grande surface ou d’un commerce. Depuis son apparition, il ne cesse de se réinventer pour être toujours à la hauteur des besoins de chacun. Son installation demande l’intervention d’un professionnel et quelques étapes sont à franchir afin de garantir son efficacité.

Déroulement de l’installation rideau métallique

L’opération commence par la pose des coulisses. Pour ce faire, l’artisan qui s’en occupera va les fixer sur les deux côtés de la façade. Les fixations utilisées dépendront du mur et il doit faire très attention à ce que les coulisses soient bien droites. Cela permet au rideau de coulisser correctement. La deuxième étape consiste à installer l’axe du rideau. L’artisan va alors l’insérer dans les supports tout en veillant à ce que le sens d’enroulement soit bien correct. La fixation de l’axe se fera avec des boulons. Après cela, l’artisan va accrocher la première lame aux bobines d’enroulement.

L’étape suivante concerne le tablier. Il faut bien le positionner devant la devanture puis enlever les clous fixant les ressorts des bobines avant d’enrouler le tablier sur l’axe et imbriquer le bandeau dans les coulisses par la même occasion. Il faudra relier les câbles du moteur au réseau électrique si le rideau métallique à installer est motorisé. L’opération se termine ensuite par la mise au point de tous les éléments constituant le rideau métallique. L’artisan volet rouleau qui fera l’installation va le dérouler entièrement et s’assurer que les lames sont positionnées correctement et qu’elles sont parallèles. Il va ensuite fixer les butées sur la dernière lame et vérifier le bon fonctionnement du rideau métallique pour terminer. Au cas où celui-ci ne s’enroule pas correctement, il pourra régler la pression au niveau des ressorts.

Est-il possible d’installer soi-même un rideau métallique ?

Pourquoi pas ? Sachez toutefois que devez faire très attention, car chaque étape citée ci-dessous joue un rôle très important sur le bon fonctionnement du rideau métallique et aura une influence majeure sur sa longévité. Si vous n’avez aucune connaissance concernant l’opération, il vaut mieux confier la mission à un expert. Si vous habitez Paris 3, sachez qu’il existe là-bas un expert pouvant installer et faire un depannage rideau metallique paris 3 dans les meilleures conditions. Après l’avoir contacté et lui demander un devis, vous aurez un aperçu du coût de l’installation et des démarches qu’il entreprendra pour assurer l’efficacité de son intervention. Vous pouvez aussi lui demander conseil pour bien choisir le type de rideau métallique pouvant s’adapter à vos besoins. D’ailleurs, il est parfois difficile de se retrouver face à tous les choix qui s’offrent à vous lorsque vous cherchez un rideau métallique. Dans tous les cas, privilégiez toujours l’artisan ayant plusieurs années d’expérience pour s’assurer de la qualité de son travail.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *