Des solutions simples pour prévenir et éviter la crevaison !

Par Sabrina Joly le 10 juillet 2019

La crevaison est une panne qui peut arriver à tout moment. Néanmoins, il existe quelques réflexes simples qui peuvent se montrer pratiques pour la prévenir et ainsi vous éviter de devoir réparer un pneu crevé en bordure de route.

Contrôlez la pression d’air

Une mauvaise pression d’air peut causer une usure prématurée de vos pneus. De plus, une pression insuffisante peut causer un endommagement de la paroi latérale du pneu. Par exemple, lorsque l’on prend un virage trop serré avec des pneus pas assez gonflés, ils peuvent facilement heurter une bordure et briser le flanc.

Adoptez un style de conduite raisonnable

En diminuant votre vitesse de conduite, vous prolongerez la durée de vie de vos pneus. De plus, sachez que limiter votre vitesse réduit vos frais d’essence et prolonge la vie de vos freins. Il n’y a que des avantages à rouler moins rapidement !

Assurez l’entretien de vos pneus
La durée de vie, mais aussi la qualité des pneus d’un véhicule dépend de la conduite, de la vitesse, du freinage, de la permutation des pneus, du réglage de la géométrie des roues et de la pression d’air contenu dans les pneus.

Faites une permutation de vos pneus

Il est conseillé de faire la permutation des pneus à tous les 10 000 kilomètres pour un maximum de kilométrage d’un train de pneus.

Mettez vos pneus avec précaution
En entreposant vos pneus de façon inadaptée, vous risquez d’endommager et réduire leur durée de vie. C’est pourquoi il est possible d’entreposer ses pneus chez votre détaillant de pneus où les conditions et les températures sont tenues à un niveau optimal pour une meilleure conservation.

Chaussez votre véhicule en fonction des saisons
À chaque saison son pneu ! L’hiver, rouler avec des pneus réglementaires (avec le logo « hiver », indiquant un flocon de neige). L’été, vous optez pour des pneus d’été ou 4 saisons.
Vérifiez fréquemment votre mécanique : parallélisme et équilibrage
Il est nécessaire de vérifier régulièrement le réglage de la géométrie de vos roues, autrement dit le parallélisme (ou alignement). Cela permet de conserver la direction et la maniabilité du volant et de réduire le risque de l’usure prématurée de vos pneus.

Le comportement à adopter en cas de crevaison

Souvent, le réflexe est de s’arrêter dès que l’on ressent les premiers flottements ou problèmes de direction. Mais lors d’une brutale perte de pression, voire d’une explosion, le meilleur réflexe consiste à accélérer légèrement afin de récupérer suffisamment de tenue de route pour un arrêt maîtrisé. Sachez que continuer à conduire avec un pneu crevé diminue drastiquement la possibilité de réparation en garage.

Il est aussi recommandé d’avoir une roue de secours en réserve dans sa voiture, mais la plupart des voitures actuelles ne possèdent pas de roue de secours. Vous pouvez également prendre les choses en mains avec un kit de réparation, mais souvent, ceux-ci ne fonctionnent pas très bien. Si vous n’êtes pas vraiment manuel, ne vous lancez pas là-dedans et demandez de l’aide à un dépanneur. Ceci, qui vous permettra de ne pas effectuer de remorquage voiture et de repartir aussitôt.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *