Petits conseils pour se constituer un réseau lors d’un stage

Par le 2 juin 2017
logo écrit stage

Développer son réseau professionnel est possible dès lors où on débute un stage dans une société. Cela reste une opportunité pour les étudiants afin qu’ils se préparent à d’éventuels postes à pourvoir une fois ses études terminées. Voici alors comme se constituer un réseau lors de son stage.

Osez faire le premier pas

Établir le contact avec son interlocuteur peut être le début d’une bonne relation. Il faut oser prendre le risque en se présentant d’abord et en lui demandant par la suite quelques informations concernant les règles au sein de la société, les consignes particulières ainsi que l’emploi du temps. Ce sera donc un bon début, mais permet aussi à l’étudiant de connaitre toutes les personnes à qui il doit « réseauter » au cours d’un stage. En effet, certaines personnes sont parfois difficiles à approcher et cela demande du temps avant qu’il s’habitue à votre présence dans la société.

Rendez service aux autres

Il faut noter que c’est au cours d’un stage qu’on repère souvent le talent d’un étudiant. Il faudra alors faire ses preuves et les contacts viendront par la suite. Il est donc important de sympathiser avec tout le monde et d’essayer de rendre service pas uniquement pour avoir une bonne impression, mais pour favoriser des liens. Or, cela n’est toujours pas évident puisqu’il faut être patient et prouver aux autres qu’on est capable de se donner à fond pour aider et pour apporter des solutions même si on n’est qu’un simple stagiaire. Mais pour créer des liens rapidement et profonds, la meilleure manière sera donc de devenir connecteur en invitant par exemple ses amis ou ses connaissances à participer à un évènement de la société, ou à acheter ses produits promotionnels. Cette action sera récompensée en retour et vous serez en contrepartie mis en contact avec des professionnels.

Trouvez une bonne stratégie de communication

À l’évidence, le networking repose toujours sur une bonne communication et pas n’importe laquelle bien entendu. Il est donc utile de concevoir une nouvelle approche relationnelle en adoptant des stratégies outre que ce qu’on a l’habitude de faire. Plus précisément, pour nouer un contact avec son interlocuteur, il faut se renseigner un peu plus sur les choses ou les sujets qu’il aime discuter, donc sur ses centres d’intérêt. En touchant son point faible, on gagne petit à petit son cœur et ainsi sa confiance. C’est de cette manière qu’on va pouvoir construire son réseau professionnel au cours de quelques mois de stage.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *