Différences entre les services bancaires en ligne et les banques en ligne

Par Yasmine Lacroix le 26 août 2018
caisse

Les transactions en ligne peuvent être effectuées soient dans une banque traditionnelle ayant des succursales, soit dans une banque en ligne uniquement, également appelée banque directe ou banque virtuelle. Ces dernières ne possèdent pas d’agences physiques, tout se fait directement en ligne.

Quelle est donc la différence entre les deux ?

La différence réside dans le fait que les banques en ligne n’ont pas d’emplacement physique, de sorte qu’elles ne sont accessibles que via Internet, une application mobile ou le téléphone. Les opérations bancaires en ligne dans une banque traditionnelle utilisent le site web ou l’application de la banque pour que ses clients puissent consulter leur compte et effectuer des transactions bancaires.

Lorsque nous examinons les banques virtuelles, qui sont des banques sans succursales, nous constatons que la satisfaction offerte par ce groupe de banques est supérieure à celle des banques traditionnelles. Alors que la ligne de démarcation entre les banques en ligne et leurs concurrents traditionnels commence à s’estomper, les institutions exclusivement en ligne offrent toujours des avantages uniques, en particulier sur leurs rendements.

Les banques directes offrent généralement des rendements beaucoup plus élevés sur leurs produits de dépôt que les banques ayant des emplacements physiques. Cela s’explique par le fait que les banques en ligne ne supportent pas les mêmes frais généraux que les succursales physiques, ce qui leur permet de transmettre ces économies aux clients.

Certaines banques directes offrent actuellement des rendements supérieurs à 2% sur les comptes d’épargne et les comptes du marché monétaire. Par ailleurs, une récente enquête a révélé que seulement 6% des Français gagnent plus de 2% de leurs économies à court terme.

Quelques avantages à connaître au sujet des banques en ligne

Les services bancaires en ligne sont toujours disponibles, il n’y a pas d’heures d’ouverture et de fermeture. Cela signifie que vous ne devrez jamais vous précipiter pour vous rendre à la banque après le travail ou le week-end. Si vous avez une banque en ligne, peu importe où vous déménagez, votre banque déménage avec vous. Cela peut apporter de la flexibilité à ceux qui déménagent et qui voyagent souvent.

Si la banque directe, ou toute banque, renonce aux frais de guichet automatique, l’emplacement peut ne plus être un facteur. Certaines banques en ligne proposent des rendements quasiment conformes à l’inflation. Gagner plus d’intérêt sur votre épargne est certainement une raison de considérer le changement.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *