Différents types d’isolants pour votre maison

Par le 19 mars 2019

L’isolation d’un bâtiment améliore le confort tout en permettant d’économiser de l’énergie. Les systèmes d’isolation sont généralement situés entre les cavités des murs et de la couverture et contribuent à réduire les déperditions de chaleur. Ce guide vous aidera à mieux choisir les isolants qui conviennent à votre habitation.

Les rouleaux de couverture

Ils sont conçus pour isoler vos murs, planchers et plafonds non achevés. Ce type d’isolant est fabriqué à partir de fibres de verre. Certains modèles sont confectionnés avec du coton, de la laine minérale, ou encore des fibres en plastique. Abordable en termes de coût, cet isolant est facile à installer si vous êtes bricoleur. Les rouleaux de couverture sont tout indiqués pour couvrir la largeur standard des montants muraux, des chevrons, etc. Cependant, évitez de compresser certaines variétés de rouleaux, car elles risquent d’être moins performantes. Avant de procéder au découpage, veillez à bien mesurer pour connaître les dimensions exactes.

Isolant de mousse de jet

Ce type d’isolant est préconisé pour les zones complètement achevées et les espaces dotés d’une forme irrégulière ou ceux qui sont difficiles à atteindre. Ce type d’isolant a pour principale fonction de bloquer les fuites qui se produisent à l’intérieur des murs. Un tel résultat est possible grâce au polyuréthane liquide dans l’isolant. Pour empêcher l’humidification, l’isolant de mousse est pulvérisé dans la cavité du mur. L’injection produit une dilatation et une solidification de la mousse. Quant aux grandes surfaces, elles nécessitent une pulvérisation sous pression.

On distingue deux types de mousses : la mousse à cellule ouverte et la mousse à cellule fermée. Si vous souhaitez isoler votre habitation à l’aide d’une mousse à pulvériser, il est recommandé de solliciter les compétences d’un professionnel à cause de la complexité des travaux à entreprendre.

Isolants soufflés

Ces matériaux sont obtenus à partir d’une machine spécifique qui souffle les isolants. Les isolants soufflés sont généralement fabriqués avec des fibres de verre, de laine ou de matériau cellulosique régénéré. Ce type d’isolant est facile à installer et procure à votre logement une isolation uniforme. Les travaux d’isolation avec ce type d’isolant requièrent des compétences en bricolage. En effet, l’installation est simple, mais il faut veiller à ce que votre machine soit adaptée au type d’isolant soufflé utilisé. Le seul inconvénient de l’isolant soufflé est qu’il faut louer une machine. Si vous voulez isoler une petite surface, cela impactera sur la rentabilité.

Panneau de mousse rigide

Les panneaux de mousse rigide sont dédiés aux murs non achevés. Ils sont également adaptés aux planchers et plafonds. Les panneaux de mousse permettent également d’isoler les pentes basses non ventilées. Ce type d’isolant réduit la quantité de chaleur produite par le bois. Les propriétaires et les professionnels apprécient ce système d’isolation, car il permet de revêtir les murs par l’intérieur et par l’extérieur. En plus d’être moins énergivores, les panneaux en mousse sont faciles à installer et ne nécessitent pas la mise en place d’un écran pare-vapeur.

Membranes réfléchissantes

Les membranes réfléchissantes se déclinent sous forme de panneaux brillants ou de membranes souples pour ralentir le flux de chaleur. Elles sont tout indiquées pour l’isolation des combles, des murs non achevés, des plafonds et des planchers. Ce type d’isolant est surtout préconisé dans les régions chaudes. Les membranes réfléchissantes se distinguent des autres types d’isolants, car elles disposent des propriétés pouvant concentrer la chaleur. En outre, elles constituent un matériau à la fois durable, écologique et économique. En effet, la plupart des membranes réfléchissantes sont recyclables. Facile à installer, ce type d’isolant résiste aux intempéries. Les membranes réfléchissantes ont également l’avantage de s’adapter à toutes les pièces de votre maison. Voir aussi : construction de maison

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *