Directives diététiques pour être en bonne santé

Par Arnaud Narivelo le 20 mai 2019

Pour conserver un poids santé et prévenir les maladies, le guide alimentaire recommande de manger beaucoup de fruits, de légumes, de grains entiers et de produits laitiers faibles en gras ou non gras. Il est important d’équilibrer la nourriture que vous mangez avec votre activité physique pour maintenir votre poids. Buvez de l’alcool avec modération, voire pas du tout, et limitez les aliments riches en sel, en graisses saturées, en gras trans, en cholestérol et en sucre ajouté. L’activité est également une partie importante de l’image.

Obtenez suffisamment de nutriments dans vos besoins en calories pour une meilleure santé

Mangez et buvez une variété d’aliments riches en nutriments. Choisissez parmi tous les groupes d’aliments de base (légumes et fruits, produits céréaliers, lait et substituts et viandes et substituts) tout en choisissant des aliments limitant votre consommation de gras trans et saturés, de cholestérol, de sucres ajoutés, de sel et d’alcool.

Ne consommez que les calories dont vous avez besoin pour maintenir votre poids en suivant un régime alimentaire équilibré, comme les approches diététique visant à enrayer l’hypertension. Le nombre de calories dont vous avez besoin chaque jour dépend de votre âge, de votre sexe (homme ou femme) et de votre niveau d’activité.

Gestion du poids

Pour conserver un poids santé, équilibrez les calories provenant des aliments et des boissons avec la quantité de calories que vous brûlez.

Pour éviter un gain de poids graduel au fil du temps, réduisez légèrement le nombre de calories provenant des aliments et des boissons et augmentez l’activité.

Activité physique

Pour promouvoir la santé, le bien-être psychologique et un poids santé, pratiquez une activité physique régulière et limitez les activités sédentaires.

Essayez de faire deux heures et demie d’activité physique modérée à vigoureuse par semaine. C’est bien d’être actif par blocs de 10 minutes ou plus tout au long de la journée et de la semaine.

Groupes alimentaires à encourager

Mangez suffisamment de fruits et de légumes tout en respectant vos besoins caloriques. La plupart des adultes ont besoin de 7 à 10 portions de fruits et légumes chaque jour.

Choisissez une variété de légumes et de fruits chaque jour. Faites votre choix parmi les cinq sous-groupes de légumes (vert foncé, orange, légumineuses, légumes féculents et autres) plusieurs fois par semaine.

Consommez 6 à 8 portions de produits céréaliers par jour. Les produits à grains entiers et enrichis sont les meilleurs.

Prenez 2 à 3 portions de lait faible en gras ou de substituts chaque jour.

La sécurité alimentaire

Pour éviter les maladies d’origine alimentaire :

  • Nettoyez vos mains, les surfaces en contact avec les aliments, les fruits et les légumes. Ne pas laver ni rincer la viande et la volaille crues. En lavant ou en rinçant la viande et la volaille, il est plus probable que les bactéries se propagent de la viande ou de la volaille aux ustensiles de cuisine, aux plans de travail et aux aliments prêts à consommer.
  • Ne préparez pas de fruits et de légumes sur la même planche que vous utilisez pour la viande crue.
  • Séparez les aliments crus, cuits et prêts à manger lorsque vous faites vos courses, préparez et conservez des aliments.
  • Cuire les aliments à une température sécuritaire pour tuer les microorganismes.
  • Réfrigérez rapidement les aliments périssables et décongelez-les correctement. Ne jamais décongeler de la viande, de la volaille, du poisson et des fruits de mer congelés à la température ambiante. Décongeler au réfrigérateur ou à la micro-onde. Si vous décongelez des aliments au réfrigérateur, assurez-vous que le jus ne s’égoutte pas sur d’autres aliments. Placez ces aliments sur le plateau le plus bas, jamais au-dessus des aliments prêts à consommer. Cuire les aliments immédiatement après la décongélation.
  • Évitez le lait cru (non pasteurisé) ou tout produit à base de lait non pasteurisé, d’œufs crus ou partiellement cuits ou d’aliments contenant des œufs crus, de la viande ou de la volaille crue ou insuffisamment cuite, des jus non pasteurisés et des germes crus.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *