Domiciliation entreprise – quelle solution choisir ?

Par Yasmine Lacroix le 21 mars 2018

La domiciliation est une solution permettant à un entrepreneur d’obtenir une adresse de siège social. C’est une autre adresse, différente de celle où il exerce son activité. Cette option permet à l’entreprise d’accélérer le développement de ses activités et lui donne accès à d’autres avantages non négligeables. En effet, l’adresse de domiciliation permet de déterminer la nationalité de l’entreprise, le pays d’imposition et les juridictions compétents en cas de litige. Elle correspond à l’adresse administrative de l’entreprise, et figure dans tous les documents administratifs et commerciaux. D’après la loi française, la domiciliation d’une entreprise à une adresse fixe qui sera par la suite reconnue comme le siège social est obligatoire.

Où domicilier son entreprise

Généralement, le chef d’entreprise a cinq options au choix pour la domiciliation commerciale: la domiciliation au domicile du chef d’entreprise, la domiciliation dans le local commercial, la domiciliation dans un espace de coworking, dans une pépinière d’entreprises ou encore dans un centre d’affaires. Cette dernière option est très prisée par les entreprises de toutes tailles, car les services offerts sont larges.  Pour la domiciliation commerciale, la majorité des centres d’appels met à la disposition des entreprises un service de base qui est l’adresse officielle de l’entreprise. Il s’agit d’une adresse physique qui figurera dans les documents de l’entreprise.  En savoir davantage, un centre d’affaires propose d’autres services comme l’accueil téléphonique (réception des appels, prospection téléphonique à la demande de l’entreprise…), la réception de courrier, la réexpédition postale à l’adresse du chef d’entreprise, location de bureaux ponctuels, location salle de réunion et salle de conférences. Ces centres d’appels sont implantés dans des endroits stratégiques, accessibles et dans un cadre agréable. Hormis la domiciliation de l’entreprise, le recours à un centre d’appels permet à l’entreprise d’optimiser son image.

Domiciliation – des services complémentaires

Hormis les offres citées plus haut, les centres d’appels proposent des services complémentaires. Puisque ce service n’est pas gratuit, l’entreprise ou le chef d’entreprise doit évaluer divers paramètres avant de déterminer son choix. Le premier élément à prendre en compte c’est l’emplacement du centre d’affaires. Généralement, un centre  d’affaires digne de ce nom est accessible et se situe dans un endroit stratégique. Vous devez également évaluer les services proposés et le tarif. Analysez les besoins de votre entreprise pour trouver le meilleur service adapté aux besoins et aux activités de l’entreprise. Les offres forfaitaires sont à éviter. En procédant ainsi, vous pourrez profiter d’une meilleure offre de domiciliation et faire des économies en même temps.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *