Dragon dans la culture traditionnelle vietnamienne

Par Sabrina Joly le 7 août 2018

Dans son édit de transfert de la capitale de Hoa Lu à Dai La, l’actuelle Hanoï, le roi Ly Thai To parle de son rêve d’un dragon volant à Dai La. Puis, il a décidé de le nommer Thang Long.

L’image sacrée du dragon et son origine

Tout d’abord, comme dans plusieurs pays d’Asie, le dragon joue un rôle important dans la culture vietnamienne. Il devient en effet une partie essentielle des croyances des locaux. Depuis longtemps, le dragon est le symbole de la puissance du roi. Alors, lors de votre voyage Vietnam, vous trouverez facilement le dragon brodé sur ses vêtements, gravé sur les lits ou sur les murs de l’ancienne capitale impériale,…

Par ailleurs, mis à part le dragon, il existe aussi d’autres animaux sacrés. Ce sont, entre autres, la licorne, la tortue et le phénix. Il y a 1000 ans, sous la dynastie des Ly, l’image du dragon a atteint son apogée. Dans son édit de transfert de la capitale de Hoa Lu à Dai La, l’actuelle Hanoï, le roi Ly Thai To parle de son rêve d’un dragon volant à Dai La. Puis, il a décidé de le nommer Thang Long (en vietnamien « Thang » signifie « volant », « Long » constitue « dragon »).

Le dragon et sa représentation dans la société vietnamienne

Dans la culture traditionnelle, le dragon est toujours présent. On le trouve dans la danse « mua rong » (danse de dragon). De plus, le dragon est présent dans les jeux folkloriques ou dans les chansons des enfants.

Dans les temples ou les pagodes au Vietnam, l’image du dragon est aussi présente. On la trouve ainsi à la place la plus haute avec la tête levée, crinière au vent, et une perle dans la gueule. Le dragon dans les pagodes représente ainsi la paix et la prospérité. Dans la vie, il est l’image de l’intelligence, du pouvoir et de l’honneur. Au fil du temps, à travers les différentes dynasties qui se sont succédé, le dragon est encore et toujours une partie indispensable de la vie spirituelle des Vietnamiens.

Par conséquent, au Vietnam, la licorne, la tortue et le phénix et le dragon sont considérés comme des animaux sacrés. Et dans les autres cultures en Asie du Sud-Est ? Quels sont leurs symboles sacrés? Si vous êtes curieux de la culture spirituelle de cette région, partez en vacances lors d’un circuit Thaïlande 3 semaines pas cher. Vous la comprendrez mieux !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *