E-commerce : comment bien prendre en charge les colis de vos clients ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 10 mars 2020
colis client

Chaque année, le secteur e-commerce en France prend de plus en plus d’ampleur. Un phénomène qui s’explique par la démocratisation de la création de boutiques en ligne entre autres. Par conséquent, les livraisons sont également en plein boom. Bien choisir sa solution de livraison est une problématique importante à ne pas négliger ! Choisir le bon emballage pour envoyer votre produit est un point très important pour un e-commerçant. En effet, les paquets que vous envoyer sera leur premier point de contact hors ligne avec vos clients.

Comment bien choisir son emballage ?

Le colis est une extension physique de votre boutique en ligne. Il fait partie intégrante de l’expérience que vous offrez à vos clients. Il n’y a aucune excuse pour ne pas l’optimiser en termes de coût et d’efficacité. Et il n’y a certainement aucune excuse pour ne pas profiter pleinement de ce que cette interaction physique unique avec votre client peut apporter en termes d’expérience client. La première chose à faire est de bien choisir son prestataire. Par exemple, avec le site Paysdesenveloppes.fr, vous pouvez trouver une grande quantité d’emballages différents pour répondre à tous vos besoins.

Il existe en effet des dizaines de types d’enveloppes différentes : enveloppes à fenêtres, blanches, en carton, pour cartes de voeux, transparentes, doublées, en plastique ou encore des enveloppes à soufflet.

Pour les emballages de produits plus volumineux, c’est la même chose : caisse en carton ondulé, enveloppes à bulles, tubes, boites prêtes à l’emploi, carton pour livre ou pour CD par exemple. Vous devez avant tout bien estimer le besoin en protection du ou des produits que vous allez envoyer.

Tous les produits ne nécessitent pas une protection contre la casse. Optez toujours pour l’option la plus minimale, la plus rentable mais suffisante. De préférence recyclé, robuste et respectueux de l’environnement.

colis ecommerce

Comment améliorer l’expérience du client ?

Lors de la réception d’une livraison, le client fait toujours une évaluation automatique de l’apparence et du toucher de l’emballage. Cette évaluation se fait en quelques secondes et se fait généralement de manière inconsciente. Nul besoin de proposer des packagings trop délirants car cela augmenterait votre budget lié aux envoies de colis. Cependant, il est important d’offrir un rappel visuel de votre boutique. Vous pouvez ajouter votre logo de manière simple en commandant vos enveloppes ou colis sur Paysdesenveloppes.fr par exemple ou avec des étiquettes.

Il est également essentiel de garder à l’esprit que de plus en plus de vos clients prennent le recyclage à cœur, ce qui est une bonne raison de toujours tenir compte de la durabilité lorsque vous choisissez un matériau d’emballage pour la livraison. Le moment du déballage est le moment de faire vraiment la différence. Une occasion d’impressionner. Et il n’y a pas de meilleur moyen d’impressionner vos clients que de dépasser leurs attentes. Faites de l’ouverture de la boîte une expérience sensorielle. Vous pouvez utiliser ici les mêmes principes de base que ceux que les magasins physiques appliquent pour conditionner les perceptions des clients. Il y a tant de choses que vous pouvez faire, les seules « limites » sont vraiment l’identité de votre marque, le profil du client et le budget.

Voici quelques astuces pour personnaliser vos envoies :

  • Utilisez du papier d’emballage de couleur à l’intérieur
  • Ajoutez une touche odorante dans la mesure du possible
  • Glissez un échantillon gratuit
  • Proposez un coupon de réduction pour un prochain achat
  • Insérez un mot personnalisé

Enfin, assurez-vous que le colis de livraison est sûr et de la bonne taille compte tenu de vos tarifs d’expédition et de vos produits, mais ne vous souciez pas de dépenser des ressources pour la conception et l’apparence, la sécurité est beaucoup plus importante pour vos clients que l’apparence.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *