Échec scolaire et thérapie: quand consulter est bénéfique

Par le 4 juillet 2017
Échec scolaire et thérapie: quand consulter est bénéfique

« Encore en train de regarder la télévision? Ce n’est pas comme ça que tu vas améliorer tes notes! », « mais enfin, comment est-ce possible de rater autant d’interros? », « ta méthode de travail ne doit pas être la bonne », « est-ce que tu écoutes seulement en classe? »,…: il vous arrive fréquemment d’adresser ce type de phrase à votre enfant? Saviez-vous que l’échec scolaire est chez l’enfant la première source d’angoisse? Découvrons comment il vous est possible de lui venir en aide.

Malgré ses efforts et un travail régulier, votre enfant ne parvient pas à sortir la tête de l’eau? Mieux vaut ne pas laisser la situation s’envenimer.

Quelles actions?

La première chose à faire est de tenter de déterminer la cause de cet échec scolaire. Si dyslexie, trouble de l’attention et autres ne sont pas à l’ordre du jour, il convient de creuser davantage.

En tant que parent, une remise en question peut également s’avérer utile. L’encadrez-vous suffisamment? Se sent-il encouragé comme il le devrait?

Quoi qu’il en soit, ne négligez jamais la souffrance pouvant être ressentie par votre enfant. N’arrêtez jamais de l’encourager malgré les échecs répétitifs. Tentez éventuellement aussi d’en savoir davantage sur les habitudes de ce dernier lorsqu’il est en classe. Nos enfants montrent parfois des comportements totalement différents à leurs professeurs.

Un psychologue?

Si, malgré vos tentatives, vous ne parveniez pas à mettre fin à cette spirale infernale, il peut être recommandé de vous tourner vers un psychologue. Veillez toutefois à ce que votre enfant ne se sente pas obligé de consulter. Il est important qu’il perçoive ces entrevues comme une chance d’y voir plus clair et non comme une punition.

Ne lui laissez quoi qu’il arrive jamais penser qu’il vous fait honte, que vous êtes déçu de lui, sans quoi il risque de définitivement baisser les bras. Insufflez-lui au contraire tout votre courage et votre amour.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *