Ecoles de commerce : en quoi sont-elles différentes ?

Par Sandrine Perfenteau le 29 juin 2019
étudiants école de commerce

Etes-vous un jeune bachelier ? Ou peut-être venez-vous d’avoir votre BTS ou votre DUT en poche ou d’achever deux années de prépa ? Quelle que soit votre situation, l’école de commerce peut être pour vous le point de chute idéal. Pour accéder à une école de commerce, il faut généralement passer un concours. Ce concours peut être plus ou moins sélectif selon le programme que vous souhaitez intégrer au sein de l’école de commerce. Si vous êtes issu d’une prépa et que vous souhaitez intégrer le Programme Grande Ecole d’une école de commerce qui dure trois ans, il faudra au préalable passer un concours pour lequel les candidats retenus sont triés sur le volet. Un concours peut être également organisé directement après le bac pour les étudiants souhaitant suivre des formations de type bac+3 et bac+4. Qu’est-ce qu’une école de commerce ? Quelles sont raisons qui doivent vous poussez à les intégrer ? Nous vous en parlons dans cet article.

Qu’est-ce qu’une école de commerce ?

Les écoles de commerce sont nombreuses mais elles ne se valent pas toutes : il y a du très bon, du bon et du moins bon. Au milieu de cette profusion d’écoles, il y a lieu de distinguer une première catégorie d’écoles de commerce qui correspond au haut du panier. Cette élite est constituée par ce que l’on appelle le « Chapitre des écoles de Management » de la Conférence des grandes écoles (CGE). Elles sont au nombre de 37 parmi lesquelles l’incontournable trio des parisiennes (HEC, ESSEC, ESCP) ainsi que celles de province comme l’EM Lyon ou Montpellier Business School. Ces écoles de commerce sont reconnues par l’Etat français et leurs diplômes sont visés par le Ministère de l’Education Nationale.

La seconde catégorie d’écoles des commerce renvoie aux écoles « reconnues-visées » et aux écoles « reconnues ». La première sous-catégorie désigne les écoles qui sont reconnues par l’Etat et dont les diplômes sont visés. La seconde sous-catégorie concerne les écoles reconnues mais qui n’ont pas encore obtenu le visa de l’Etat pour leurs diplômes. La troisième catégorie d’écoles de commerce est constituée par les écoles « homologuées ». Elles préparent à un diplôme équivalent à un niveau de deuxième cycle permettant de continuer en troisième cycle ou de prétendre à un salaire comparable à celui que peuvent réclamer des diplômés du deuxième cycle. L’homologation tend à disparaître au profit de la certification qui obéit à une procédure définie par le Registre national des certifications professionnelles (RNCP). Certaines sont aussi parmi les meilleures écoles de commerce, on peut y retrouver des écoles privées, comme l’ESUP Vannes,  dont les diplômes sont bien reconnus par le Ministère du Travail. La quatrième et dernière catégorie désigne les écoles de commerce ne bénéficiant d’aucun label. Il faut être prudent avec cette catégorie d’écoles de commerce au moment de faire votre choix.

Pourquoi intégrer une école de commerce ?

Le choix d’une école de commerce pour ses études supérieures comporte de nombreux avantages. Premièrement, vous trouverez en école de commerce un corps professoral de haut niveau et des enseignements de qualité sur le plan pédagogique. Les écoles de commerce mettent notamment l’accent sur l’enseignement par la méthode des cas qui permet aux étudiants de coller au plus près des réalités de l’entreprise. Les professeurs sont généralement des universitaires qualifiés sur le plan académique mais également des professionnels chevronnés. Deuxièmement, les écoles de commerce sont fortement marquées par leur ouverture internationale. Cette dimension est un atout de taille notamment pour les étudiants souhaitant évoluer au sein des multinationales.

Troisièmement, les écoles de commerce vous permettront de bénéficier d’une bonne insertion professionnelle. Les recruteurs apprécient particulièrement les profils issus des écoles de commerce. Quatrièmement, les écoles de commerce grâce à leur vaste de réseau d’alumni (anciens étudiants) constitueront un tremplin remarquable si vous avez besoin d’un coup de pouce pour un stage ou pour décrocher un premier emploi.

Quels débouchés pour les étudiants issus des écoles de commerce ?

Les diplômés d’écoles de commerce peuvent prétendre des postes de cadre supérieurs dans les entreprises. Avec quelques années d’expérience, ils peuvent exercer des postes de direction. Ils peuvent s’orienter vers la fonction commerciale et exercer des postes tels que chef de rayon, directeur de magasin, responsable des chats, chef des ventes etc. Dans la fonction comptable et financière, ils peuvent devenir analyste financier, gestionnaire de patrimoine, expert-comptable ou contrôleur de gestion. S’ils choisissent les métiers du marketing et de la publicité, ils peuvent être chef de produit, mediaplanner, chargé d’études, chef de publicité, etc.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *