Comment soigner l’eczéma de l’oreille ?

Par Pierre Riffard le 14 mars 2018
femme heureuse

Avoir l’eczéma dans les oreilles est une situation très difficile à vivre. En plus, toujours vouloir se gratter dans cette partie du visage est à la fois gênant et insupportable. Voici quelques conseils pour faire face à l’eczéma auriculaire.

Les causes de l’eczéma de l’oreille

Lorsque notre organisme ne réagit pas correctement face à certaines circonstances, il nous envoie des signes extérieurs comme l’eczéma. Nombreuses sont les causes de l’eczéma à savoir l’acidité de l’organisme dû à la mauvaise habitude alimentaire et le stress engendré par le rythme de tous les jours. Il se peut aussi que l’individu concerné soit considéré comme un terrain allergique de par ses ascendants. Cela veut dire qu’il est très sensible aux allergènes alimentaires ou autres, puisqu’il semble que l’allergie est héréditaire. Le sédentarisme et la non-pratique du sport entrainent aussi l’eczéma. Mais une question se pose : pourquoi dans les oreilles ? Tout simplement parce que les toxines non éliminées naturellement par l’organisme cherchent d’autres moyens de sortir à travers des organes, dont la peau sous forme d’eczéma. De plus, toute la partie du corps peut être atteinte d’eczéma, mais on constate quelques localisations fréquentes dont les oreilles.

Faire face à l’eczéma du conduit auditif

Le conduit auditif est très sensible et l’utilisation d’un objet pour soulager les démangeaisons peut être dangereuse pour le tympan. Pour prévenir ces prurits, le vinaigre de cidre bio peut être utilisé en cas d’éruption cutanée à l’intérieure de l’oreille. Néanmoins, les huiles essentielles à base de lavande pure ou de camomille permettent de soulager les prurits auriculaires. Elles ont une propriété antiallergique, antiprurigineuse et réparatrice. Il est quand même important de noter que toute démangeaison ressentie dans l’oreille n’implique pas forcément l’eczéma auriculaire. En cas de doute, il serait préférable de consulter un allergologue et suivre à la lettre ses conseils et ses traitements surtout dans cette zone sensible.

Soigner l’eczéma derrière l’oreille

Que ce soit pour l’eczéma interne ou externe de l’oreille, le traitement reste semblable. Changer les mauvaises habitudes de consommation et opter pour certaines huiles essentielles recommandées pour soulager les démangeaisons atroces font partie des solutions à ne pas négliger. Par contre, il faut prendre certaines précautions en ce qui concerne les crèmes à base de corticoïde. Leur utilisation n’est pas très conseillée au risque de réduire les défenses immunitaires et d’en être dépendante sans pour autant régler définitivement le problème.

Les précautions à prendre en cas d’eczéma

La bonne attitude à adopter pour faire face à l’eczéma de l’oreille est d’éviter tous les facteurs qui pourraient provoquer la manifestation de l’allergie. La consommation et même à volonté des fruits et légumes est fortement conseillée pour aider l’organisme dans son travail quotidien. Tous les aliments et les facteurs extérieurs susceptibles de réveiller l’allergie doivent être pris sérieusement en compte et à éviter au maximum si l’on veut s’en sortir dans cette situation assez particulière. Il n’est pas évident de renier certains aliments savoureux, mais à force de persévérer et aussi pour son bien-être, on finira par s’habituer. Savoir gérer son stress est également important pour traiter l’eczéma.

Source : https://eczema-atopique.com/eczema/oreille/

 

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *