Les éléments clés pour choisir une échelle


Accueil > Maison, jardin et immobilier

Les éléments clés pour choisir une échelle

Marc Vilmartz - le 19 juin 2017 - 0 commentaires

Une échelle est un dispositif nécessaire pour effectuer différents types de travaux chez les particuliers et les professionnels. Lors de l’achat d’une échelle, il est essentiel de respecter les règles de sécurité afin d’éviter tous les dangers pendant son utilisation. De ce fait, il faut trouver une échelle de qualité et adaptée à toutes les situations. Voici donc quelques éléments clés à respecter pour vous aider à faire le bon choix.

Échelle alu : tenez bien compte de la hauteur de vos travaux

La hauteur de travail est l’un des premiers critères à prendre en compte pour le choix d’une échelle. C’est en fonction de cette hauteur que pouvez choisir le modèle d’échelle qui vous permet d’effectuer sereinement et en toute sécurité votre travail. Plusieurs types d’échelles sont proposés au marché, dont l’échelle transformable ou l’échelle double, l’échelle d’arboriculteur, L’échelle télescopique, l’échelle à crinolines, l’échelle coulissante, l’échelle articulée et l’échelle alu. Le choix de ces échelles dépend totalement au type et à la hauteur de vos travaux.
En général, une échelle nécessite d’adossée sur un mur ou sur un support verticale. Du coup, il faut que la hauteur de votre échelle soit inférieure à la hauteur maximale à atteindre pour vos travaux. Pour calculer la maximale d’accès, ajoutez tout simplement 1m à la hauteur de votre échelle.
Le choix d’une échelle dépend également au type de travaux que vous prévoyez à réaliser, car chaque modèle dispose de son propre caractéristique et fonctionnalité. Pour des travaux en intérieur, l’échelle simple est le modèle le plus pratique. Elle n’est composée que d’un seul plan et vous pouvez le déplacer en toute facilité.

Le type d’ouvrage est aussi un élément dans le choix de son échelle alu

Pour des travaux domestiques, il faut opter pour le modèle transformable. Ceci est très polyvalent, il peut être utilisé comme une échelle simple mais aussi en autostable. Disponible en 2 et 3 plans, l’échelle transformable vous permet d’atteindre les grandes hauteurs. Vous pouvez également l’utiliser pour le travail de rénovation de façade de votre habitation.
Pour les déplacements réguliers ou pour les espaces de stockage réduits, l’échelle télescopique est très efficace. Ce modèle peut se déplier et se replier facilement et vous permet d’atteindre des faibles et moyennes hauteurs. Pour vos travaux domestiques ou professionnels, ceci est plus pratique.
Quel que soit le modèle d’échelles que vous voulez utiliser, il est conseillé d’opter pour une échelle en aluminium. Ce matériau est très résistant face aux intempéries et aux temps. Il est aussi léger et facile à entretenir. Pour vos travaux en hauteur, utilisez une échelle alu. Elle peut supporter des charges importantes et vous soutenir loin du danger.







Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



about the author

Laisser un commentaire