Eliminer sans risques ses déchets dangereux grâce aux sacs big-bags

Par Sabrina Joly le 3 décembre 2018

Un big-bag est un sac de très grande contenance. À la fois souple et résistant, ce type de conteneur permet le transport en vrac de tout type de déchets de chantier, même les plus dangereux.

Qu’est-ce qu’un sac big-bag ?

Le big-bag est un sac industriel amovible, de grandes dimensions et doté de sangles. Le plus souvent, ce conteneur souple est fabriqué en tissu polypropylène, afin de pouvoir transporter en vrac des déchets de chantier tels que : les poudres, les grains, la terre, les gravats ou les produits classés comme dangereux. Son poids, sa qualité de résistance et de maniabilité, son type d’ouverture ou de fermeture se définissent selon l’utilisation finale qu’en on a. Une fois rempli, il ne peut être manipulé manuellement et nécessite pour cela une grue de levage ainsi qu’une benne appropriée pour les stocker et les acheminer vers un centre de traitement adapté à leur contenu.

Des sacs big bags pour le transport des matières dangereuses

Il arrive que des déchets dangereux soient produits lors de travaux de démolition, souvent lorsqu’il s’agit de bâtiment plus vieux à démolir ou des sites désaffectés à réaménager. Les personnes intervenant sur le site doivent avant s’assurer de prendre les bonnes mesures pour éviter tous risques pour eux et pour l’environnement. Surtout, lorsqu’ils sont en contact de matières dangereuses telles que l’amiante, les solvants et produits chimiques polluants.

Quels sont les différents types de sacs big bags ?

Il existe des sacs big-bags spécialement conçu pour ce type de tâche. Homologués par l’ONU comme pouvant transporter des matières dangereuses, ils sont confectionnés toile de polypropylène non laminée et munis d’une sache intérieure en PE pour une étanchéité des plus optimales.

Bon à savoir :

Il existe une réglementation à respecter quant au transport des matières dangereuses à l’aide d’un big-bag (« Livre Orange »), et qui permet de distinguer 4 types de sac :

  • 13H1, FIBC en PP tissé non laminé
  • 13H2, FIBC en PP tissé et laminé
  • 13H3, FIBC en PP tissé non laminé avec sache interne
  • 13H4, FIBC en PP tissé laminé avec sache interne

Des sacs big bags pour le transport de l’amiante ?

Les sacs polyéthylène amiante est étanche et peut être enlevé très facilement tout en garantissant une parfaite sécurité d’usage. Aussi la fabrication de sac en bodybenne spécialement conçu pour les bennes permet de les protéger et de pouvoir ainsi transporter et évacuer tous les déchets de type béton amianté

La haute résistance de ces sacs est due en partie au procédé de fabrication tel que le laminage, ayant pour avantage :

  • de réduire tout étirement de la toile en polypropylène
  • de la rendre davantage étanche
  • de protéger le sac des agressions externes

Quels sont les avantages des sacs big bags ?

L’utilisation des sacs big-bags apporte de nombreux bénéfices tels qu’un gain de place, de temps, de propreté. N’hésitez à faire appel à un professionnel de la location de ce type de sac. Il saura vous conseiller sur le type de sac à choisir selon vos besoins.

Lire aussi l’article : Enlèvement de gravats avec des sacs big bags

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *