En quoi consiste l’expertise de bijoux ?

Par Jose Daphinel le 2 août 2018

En bijouterie, une expertise permet d’estimer la valeur d’un bijou et d’obtenir un certificat conforme aux normes. Elle doit se faire, au plus tard, tous les trois pour que les résultats obtenus correspondent à l’évolution du marché. Pour cela, l’expert qui l’effectue donne tous les détails qui concernent le joyau qui lui est confié et l’authentifie. L’estimation aide à l’identification de ses composants, à la détermination de son âge, son état ainsi que sa valeur et à la vérification de sa qualité. En effet, le certificat est un document qui atteste l’authenticité du bijou et doit l’accompagner partout. C’est pour cela qu’il est important de s’assurer des vraies compétences du professionnel. D’ailleurs, en cas d’incident, il est requis pour le remboursement. Pour éviter les problèmes, le mieux est de demander des références avant l’expertise.

A qui peut-on confier l’expertise de bijoux ?

Dans tous les cas, pour réduire les risques au minimum, il faut savoir que ce n’est pas tout le monde qui peut faire une expertise de bijoux à Paris par exemple. Elle doit être effectuée par une personne diplômée et reconnue. Il s’agit d’un acte délicat qui nécessite une maitrise totale des alliages, des techniques de taille ainsi que d’une connaissance approfondie des histoires des métaux et des gemmes. D’ailleurs, un expert doit renouveler systématiquement ses connaissances en suivant des formations continues sur la différenciation entre les différentes pierres ou les modes de fabrication. Outre l’estimation de la valeur du bijou, il peut également donner des conseils aux vendeurs et aux acheteurs. A titre d’information, si le bien en question est encore récent, le bijoutier peut faire son estimation, mais s’il est ancien, il faut le confier à un commissaire-priseur ou à un joaillier. Ces derniers professionnels peuvent déterminer sa valeur d’antiquité qui va s’ajouter à sa valeur marchande.

Pourquoi effectuer une expertise ?

Connaitre la valeur d’un bijou apporte de nombreux avantages aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Elle leur est nécessaire pour leur inventaire, pour la protection de leur bien en cas de vol ou de perte, pour la valorisation des héritages, pour la donation ou pour la réalisation d’une vente aux enchères. Elle leur est également importante s’ils ont besoin d’une aide dans le but de gérer correctement leur patrimoine.

Un Commentaire

  1. Marc-Arthur Kohn

    25 février 2019 at 17 h 18 min

    Les enchères offrent une richesse de matériaux intéressants et, de plus en plus, les gens découvrent qu’ils sont une bonne source d’ameublement à un prix bien inférieur au prix de détail.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *