Encourager les enfants à lire : pourquoi et comment ?

Par le 2 avril 2019

La lecture est une étape cruciale et bien sûr obligatoire pour chaque enfant surtout pour ses programmes scolaires. Cependant, ce ne sont pas tous les enfants qui adorent la lecture. Étant donné que c’est un passage capital pour découvrir le monde et développer divers aspects intellectuels de la vie, il est nécessaire d’encourager son enfant à lire. Mais comment ?

L’importance de la lecture chez l’enfant

La lecture a toujours été une source de connaissance et de culture pour tout le monde, peu importe la tranche d’âge. Mais si l’on encourage spécialement les enfants, c’est parce que tout apprentissage commence depuis le plus jeune âge pour que cette habitude s’enracine dans son quotidien pour l’accompagner durant toute sa vie. En effet, au cours de sa vie, l’enfant développera des rapports sociaux avec autrui. L’enfant a besoin de s’adapter dans son milieu pour établir une bonne relation. À travers la lecture, les tout-petits découvriront ce qu’on appelle le respect, le partage, l’empathie et encore beaucoup d’autres sentiments et caractères. Grâce à la littérature, l’enfant créera peu à peu de bons rapports pour son développement social. De plus, grâce à la lecture, il prendra connaissance de plusieurs mots ou de phrases telles que des citations comme celles exposées par citation.wiki par exemple. À la vue d’un passage de texte plus ou moins incompréhensible pour lui, il se mettra à trouver le moyen de découvrir les significations en posant des questions à son entourage par exemple. En grandissant, cette découverte rendra sa curiosité plus vive et cela le conduira à déceler d’autres définitions.

La lecture est le meilleur moyen d’attiser la curiosité des enfants.  La curiosité peut être une grande source d’aptitudes intellectuelles. Cela par l’intermédiaire des différentes découvertes  sur notre univers et ce qui l’entoure comme les animaux existants sur la terre par exemple. En découvrant ce qui lui est inconnu, il se mettra à poser de nombreuses questions, ce qui développera petit à petit ses connaissances. D’ailleurs, ceci occasionnera d’autres qualités telles que la mémorisation également.

Astuces pour inciter son enfant à aimer la lecture

La manière naturelle d’inciter son enfant à lire est d’être son exemple. Un enfant imite généralement ce que font ses parents. En voyant ces derniers plonger dans la lecture, il sera sans doute attiré par les livres. Cependant, encore faut-il qu’il aime la lecture. Pour cela, il faut qu’il prenne goût à ce qu’il lit. Pour qu’il éprouve un grand intérêt à ce qu’il a sous les yeux, l’histoire raconter dans son livre doit lui convenir. Dans ce cas, à vous de déterminer le type d’histoire que votre enfant aime. Quand on aime ce qu’on lit, on aime automatiquement la lecture. L’idéal est de se mettre à lire un livre avec lui. Vos échanges pourront grandement l’aider à comprendre l’histoire et à partager ce qu’il ressent ou ce qui lui plaît dans l’histoire. Au passage, si certaines parties du conte lui est difficiles à comprendre, quelques explications de votre part sera la bienvenue afin qu’il puisse continuer à prendre plaisir dans sa lecture. Vous pouvez aussi d’ailleurs lui questionner pour découvrir s’il a bien compris l’histoire. En fonction de l’enthousiasme auquel il vous répondra, vous trouverez à quel point le récit qu’il lit est intéressant pour lui. L’importance est de soutenir son intérêt. S’il commence à aimer la lecture, vous pourrez passer à l’étape suivante, c’est-à-dire à la lecture d’autre livre qu’il ne comprend pas forcément. Cela éveillera et attisera encore plus sa curiosité, ce qui l’incitera à réaliser des recherches. Et les recherches qu’il effectuera l’aideront à évoluer et l’inciteront encore à en découvrir davantage, ce qui transformera la lecture en une passion.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *